au tricot un pull sans manche

Bonjour, je vous propose de faire au tricot un pull sans manche comme je les aime, facile à mettre et aussi facile à retirer, c’est le genre de pull parfait pour le printemps

Le patron est d’une grande simplicité : ce sont 2 rectangles tout simplement. Par contre pour les débutante qui n’ont jamais fait de torsades, attention car ce pull est entièrement réalisé avec des torsades et un dessin qui zig zag entre chaque torsade. Il se fait aussi d’une manière un peu particulière car il se travaille verticalement et non pas horizontalement comme nous avons l’habitude.

Mais cette façon permet d’avoir de belles torsions qui partent d’un coté vers l’autre au lieu de les voir monter .

Vous trouverez toutes les photos et les explications à imprimer sur ce lien.

Sur le schéma vous avez le sens du travail avec les flèches.

Sur la gauche ces sont les 5 cm de côtes qui seront reprises à la fin ensuite vous avez le rectangle avec en tout 45 cm de dessin, mais vous devez poser un marqueur à 22 cm pour le repère des emmanchures .

Voilà le diagramme du dessin , le x allongé c’est la torsade qui se fait sur 8 points en tout, c’est à dire que vous croisez 4 mailles ou sur la droite ou sur la gauche, attention de toujours être dans le bon sens de torsion.

Lorsque vous aurez fait le dos et le devant vous cousez suivant ce schéma.

Pour refaire ensuite les bordures des manches et du bas suivant ce diagramme.

Ce sont des côtes 2 / 2 , que vous pouvez faire avec une aiguille circulaire que ce soit pour le bas, les manches ou le col.

Pour le bas vous faites 5cm de côtes et pour les autres bordures vous faites 3.5 cm.

Il faut environ 450 g de laine pour une taille 40 – 42, ce pull se fait avec des aiguilles 3.5 – 4 pas plus.

Ce pull est peut être un peu difficile à faire pour les débutantes, mais il faut garder cette façon de faire, car on peut l’utiliser avec d’autres points sans problème. Vous aurez un pull très original, qui peut être adapter sans soucis.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter

un pull d'été en granny au crochet

https://mercerie-de-la-grenouille.com/boutique

Bonne journée.

pub

5 réflexions au sujet de “au tricot un pull sans manche”

  1. Intéressante cette construction.Je garde l’idée pour l’automne et si je me lance il me faudra un peu de temps pour le réaliser.Aiguille 3 / 3.5, pas plus pour moi.Pour faire les côtes,tu remontes des mailles sur le tricot ou tu les tricotes et assembles après? Je trouve que la deuxième façon donne un travail plus soigné mais c’est plus long.Sinon,as tu une façon de faire pour que l’arrêt des côtes soit net. Merci.Belle journée.Bises.

    Répondre
  2. Bonjour
    Je trouve ce pull très sympa. Pourriez vous me dire quel est la légende du diagramme hormis les torsades. Quel motif entre les torsades
    Merci bcp.

    Répondre

Laisser un commentaire