Crochet un châle confortable et tout doux.

Bonjour, je vous propose un châle assez simple.  Mais avec  un  très beau résultat. Il est composé de chaînette et de point ananas. C’est un modèle qui vient du magazine Alize №8 2011. Il faut juste 100 g de fil un peu mohair. En fait il faut que la pelote fasse 500 m. Ce châle se travaille avec un crochet n° 3 – 4.

Vous trouverez toutes les photos et les explications de « Crochet un châle confortable et tout doux »  à imprimer sur ce lien.

La fleur est faite en quinconce sur 2 rangs, comme on le voit sur ce diagramme. Il y a deux façon de le commencer, comme sur le diagramme ci-dessus, avec une écaille en bordure. 

Ou comme sur ce diagramme, il n’y a pas d’écaille faite directement, mais vous avez toute liberté d’en faire une de votre choix. Je n’ai pas réussi à avoir le diagramme plus clair.

Cependant si vous souhaitez faire le châle exactement comme sur la photo, je vous conseille de commencer par le 1er diagramme, vous faites en même temps la bordure.

Pour ce motif le point d’ananas est composé de 2 brides, pas besoin d’en faire plus, mais si vous voulez un peu plus de volume vous en faites 3. Voir 4 pour avoir plus de relief au niveau des pétales. Si vous choisissez de faire 4 pétales, je vous conseille de revoir un peu plus la quantité de laine.

Le châle est terminé par des franges assez longues. La longueur permet de les relier la moitié d’entre eux à un premier tiers. Chaque nouvelle franges est à nouveau divisée par 2 pour être relier. Là aussi vous les faites sur le 2e tiers.