Bonjour, voici une jolie petite veste que l’on peut mettre du printemps à l’automne. Un beau modèle au tricot : une veste demi-saison.

Elle est au tricot, le motif en lui-même est simple, c’est un damier en triangle avec des nopes. La forme est très jeune, avec ce gilet court.  L’encolure est très simple aussi, puisque c’est un ras de cou.

Le gilet est resserré en bas pour s’élargir un peu vers les emmanchures.

Le point est une alternance de jersey endroit et envers pour avoir cet effet géométrique. Le plus de ce gilet c’est les boules ou noppes qui sont placées aux croisements des dessins, pour cela sur la maille de changement de point faire :

– 4 mailles dans la même maille (1 m endroit, 1 m envers, 1 m endroit, 1 m envers),

– tourner le travail et tricoter les mailles comme elles se présentent,

– tourner le travail et rabattre les 4 mailles.

Continuer sur les mailles suivantes selon le dessin. Ces noppes ne sont faites que sur les devants.

Ici le gilet est  fermé par de grosses pressions, lorsque vous le fermez c’est un blouson.

Nous n’avons pas les quantités de laine, mais vous pouvez comptez environ 10 pelotes de laines, à faire avec une laine qui se tricote aux aiguilles 4 – 4.5.

Vous retrouverez la fiche explicative et les photos de « Tricot : une veste demi-saison » sur ce lien.

Un conseil, ce pull peut d’adapter sans soucis à toutes les tailles et toutes les grosseurs de laines. Le mieux c’est de garder la grosseur indiquée dans les explications. Si vous souhaitez augmenter ou diminuer le nombre de maille, faites attention à bien garder le multiple de 20 mailles.

C’est un détail important pour le raccord entre le dos et les devants, il faut que le dessin soit raccord. Il faut absolument éviter d’avoir 2 triangles dans le même sens à la couture !

Commencez par un échantillon, il vous permettra de comparer le nombre de mailles à monter en fonction de la taille choisie. Si vous décidez de n’augmenter que de 10 mailles. Le point important, c’est le raccord des dessins du dos et des devants au moment de coudre.

À découvrir sur le web côté cuisine : Les Meilleures Recettes de Pâtes