Tricot un châle droit

Bonjour, je vous propose de réaliser au Tricot un châle droit, très beau et très élégant.

Il se réalise avec une laine mohair ou alpaga pour des aiguilles n°4.5, je n’ai pas la quantité de laine pour le réaliser, mais vous pouvez compter entre 150 et 200 g. Attention si vous utilisez une laine différente, la quantité sera plus importante.

Tricot un châle droit

Il est fait d’un dessin de feuille très aérien, l’avantage de ce genre de dessin c’est qu’il est reproduit en bande, donc on peut le faire de toutes les largeurs que l’on veut.

Pour la longueur aussi vous avez le choix; mais l’idéal c’est une longueur d’environ 1.80 m. et pour la largeur au minimum 50 cm.

Voilà le diagramme du dessin, je vous mets aussi le lien de la bible de la sérial tricoteuse, toujours utile pour comprendre les différents symboles utilisés dans un diagramme. Les cases noires représentent des mailles qui n’existent pas.

Tricot un châle droit

Voilà le diagramme, il n’y a rien de compliqué dans les points, il faut juste suivre les rangs.

Tricot un châle droit

modèle proposé par lagrenouilletricote.com

Pour aider dans la lecture du diagramme je vous rajoute les explications des symboles. Je vous conseille de faire un échantillon avec la laine que vous utiliserez, pour calculer la largeur de votre châle, c’est toujours utile.

Il y a quelques erreurs dans les symboles, je vous ai écris les explications rang par rang dans le Pdf, que vous pouvez télécharger gratuitement.

Vous pouvez si vous le voulez utilisez toutes les grosseurs de laines, mais si vous voulez garder cette finesse, prendre bien sur un fil fin, et éventuellement un peu mohair pour avoir encore plus de douceur.

Ce modèle de dessin peut-être utilisé pour un pull ou un gilet.

Si vous souhaitez imprimer les explications vous les trouverez sur ce PDF : Tricot un châle dro.