Bonjour, je vous propose aujourd’hui une blouse au crochet facile. Tout d’abord il faut dire qu’elle est très simple à faire. De plus, vous pouvez l’adapter à toutes les longueurs. Que ce soit très court c’est-à-dire en crop ou je montre mon nombril; un peu plus long jusqu’à la taille et enfin plus long pour une tunique. Cela dit, il s’agit d’un beau modèle qui va convenir à tout le monde et tous les âges.
La photo
Blouse au crochet facile: la réalisation
Pour commencer, je n’ai pas la quantité de fil qu’il faut, mais c’est avec un crochet n°3 que vous le réalisez. Par expérience vous devez compter entre 200 et 250 g de coton pour ce genre de top court.
Ainsi donc, cette blouse au crochet facile se commence par le haut, c’est-à-dire par l’empiècement réalisé avec le point de brique. Pour le calcul de la chaînette, je vous conseille de faire un échantillon avant. Il vous permettra bien-sûr de calculer le nombre de mailles dont vous avez besoin en fonction de la taille que vous souhaitez faire. Là-dessus, le dessin se fait sur un multiple de 3 mailles plus 1 pour tourner.
À cet égard, prenez bien la hauteur de votre poitrine, il y a 11 fois le dessin, qui se fait sur 2 rangs. Aussi vérifiez si la hauteur vous convient, avant les diminutions pour les emmanchures. Sur cette blouse, elles se font simplement et surtout facilement car la diminution est droite. Vous revenez en mailles coulées sur 24 mailles pour reprendre le dessin normalement.
Quant à l’encolure de cette blouse au crochet facile, elle se fait sur le même principe, c’est-à-dire une diminution droite. Et les bretelles sont faites sur 8 blocs soit 24 mailles plus 1 pour tourner. Le dos se travaille droit, autrement dit qu’il n’y a pas d’encolure.
Vous retrouverez les diagrammes de cette « Blouse au crochet facile » sur ce lien.
Cela dit, l’on peut faire ce genre de top pour le mettre sur un maillot de bain. Personnellement je ferais quelques rangs supplémentaires sur la poitrine pour qu’elle soit un peu plus couverte. Non pas que je sois pudique, mais je pense que l’empiècement du dessin serait mieux mis en valeur.
Lorsque que l’empiècement du haut est fait, vous faites les coutures sur les épaules et les côtés. Ensuite vous pouvez travailler en rond, c’est à dire sur tout le tour. Vous recommencez le rang avec un rang réalisé avec 1 bride et 2 mailles en l’air.
Attention entre chaque départ de pointe, vous faites des mailles coulées, Je vous conseille de regarder attentivement le diagramme car vous devez faire l’arrondi de chaque pointe avant de passer à la suivante. Quand tous les arrondis sont faits, là aussi vous revenez en mailles coulées sur 8 brides d’un arrondi. Pour continuer normalement le travail en rond.
Pour cette blouse au crochet facile, vous avez le choix de le faire court, mi-long ou en tunique aussi pourquoi pas, dans ce cas il faut revoir la quantité de fil en conséquence.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille.
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des…Les tables de multiplication.
Il est trop joli ! Mireilleover60
j’aime beaucoup ce style qui s’adapte à tout le monde
bonne journée
j’aime beaucoup l’association des points
Merci pour cette jolie blouse.
Bon mercredi
Bisous Yvette
merci bonne journée
bises
Il est sympa ce petit haut. Bonne soirée, bisous pluvieux
et pour toutes les tailles et longueurs
bonne journée