Bonjour, le froid s’installe un peu plus chaque jour. Je ne trouve rien de plus agréable que d’avoir un châle écharpe pur laine autour de mes épaules ou de mon cou. Un accessoire très apprécié pour son confort, sa chaleur sans oublier son élégance. Un tricot que l’on remet au goût du jour, un indémodable que l’on tricote de multiples façons.
Vous le porter négligemment sur les épaules en soirée ou enroulé autour de votre cou dès que vous sortez. Un châle écharpe que l’on peut également appeler étole, se porte toujours avec plaisir. Celui présenté donne une finesse de travail particulière et pourtant vous le tricotez avec des aiguilles n°5.
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Châle écharpe pur laine» à imprimer sur ce lien.
Le secret de cette beauté, se trouve dans le dessin merveilleusement mis en valeur par le fil. Un mélange d’Alpaga et de soie, c’est à dire la légèreté et la chaleur en même temps. Les points utilisés comprennent un jeu de d’augmentations et de diminutions. Le tout mis en valeur par des jetés doubles c’est à dire le point de rivière.
L’ensemble vous donne un effet raffiné très réussi. L’occasion pour les débutantes de s’exercer dans le jeu des mailles avec ce dessin qui rend vraiment bien. Un travail qui demande de l’attention à chaque rang, cependant le dessin se tricote sur 15 mailles et 4 rangs. Alors la répétition se fait facilement.
Ici cette écharpe mesure 44 cm de large pour une longueur de 152 cm. Vous pouvez si vous le souhaitez la faire un peu plus large avec l’ajout de 15 mailles, mais aussi plus longue pour encore plus de volupté.
Châle écharpe pur laine :
Ce châle droit sera pour vous le plaisir à l’état pur dès que vous le porterez, c’est clair ! Déjà avec le choix de l’Alpaga : une fibre naturelle exceptionnelle, mais aussi avec la soie. Un mélange idéal de douceur et de chaleur.
Personnellement, je la ferai un peu plus longue, car j’adore faire plusieurs tours de cou. Donc attention dans le calcul pour la quantité de pelotes. Sachez qu’une pelote pèse 25 g pour 140 m de fil. Ici pour environ 152 cm vous avez besoin de 5 pelotes. Petit calcul rapide pour une écharpe plus longue soit environ 180 cm, vous aurez besoin d’une pelote supplémentaire. Calcul à refaire si vous souhaitez la faire plus large aussi.
Avant de vous lancer dans cet ouvrage, je vous conseille de faire un échantillon. Ne serait-ce que pour vous habituer au dessin. Mais surtout pour éviter un démontage, même si ce fil se travaille avec plaisir.
Un dernier conseil, utilisez des marques mailles pour vous repérer facilement à chaque nouveau dessin.
Enfin, ce genre de tricot vous permet d’apprécier votre savoir-faire. Que ce soit pour vous ou pour offrir, tant qu’à faire gardez-le pour vous, mais quel plaisir d’offrir ce genre de tricot à une personne que l’on aime.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.
toujours impossible d’accéder à la suite du document
Bonjour, il doit y avoir un mélange entre deux modèles, car celui présenté ne comporte pas de point rivière, en plus c’est un modèle DROPS. Cordialement