Châle tour de cou

Bonjour, un joli petit châle tour de cou. Il est parfait pour cette saison, on peut le mettre ou le retirer sans problème. C’est juste ce qu’il faut pour avoir le cou bien au chaud. Sans être ennuyée avec les côtés long d’un châle classique.

Vous trouverez toutes les photos et les explications de ce « Châle tour de cou » à imprimer sur ce lien.

Il se commence par la pointe et il est travaillé en double bride. Faire les augmentations selon le diagramme.

Et aussi suivant la longueur qui est indiquée sur le schéma.

Je vous fais un agrandissement de la fin du travail du châle c’est à dire le triangle.

C’est dans le cercle vert , après le rang de mailles serrées, vous arrivez sur le coin. Faire 3ml, 4 ms dans l’arceau et finir par 1 maille coulée sur la 1ere maille serrée. Vous coupez le fils car il y a une petite flèche noire qui indique la fin de travail.

La bordure et le lacet se font en même temps.

Vous reprenez le travail là où il y a la flèche blanche , en faisant  dans l’arceau de 3 ml, 3 ml pour la 1ere b, 1 picot , 2 b, 3 ml, 3 b.

Et vous continuez en suivant le diagramme. Les lacet se font en même temps que la bordure jusqu’au rang 8, puis se finissent individuellement jusqu’au rang 35.

Le lacet est terminé par une feuille, toutes les explications sont sur la feuille du schéma.

Voilà une petite chose très agréable à porter et idéale pour cette saison, à faire sans modération. Que l’on peut porter avec toutes les tenues, de jour comme le soir.

C’est même mieux qu’un snood, car il se lace sur le devant, alors qu’avec un snood, il faut le passer par la tête, et la coiffure ne le permet pas forcement, là pas de soucis.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

23 réflexions au sujet de “Châle tour de cou”

  1. Très joli , avec une belle petite laine très fine , la même couleur , excellente idée . Merci et une bonne journée à vous aussi , plus un bisou bien sur !

    Répondre
  2. Simplement superbe !Je n’ai jamais fait ce genre de modèle, mais je crois que je vais me lancer!Merci pour ce partage, c’est sympa!

    Répondre
  3. Bonjour, vraiment très joli ce tour de cou… J’aurai besoin d’un petit coup de main pour le terminer, j’ai du mal à suivre le shéma qui est très difficile à lire surtout à partir la bordure, je n’arrive pas à savoir d’où part la bordure, est-ce que le lacet se démarre au commencement de la bordure, où est-il crocheté après ? Quelqu’un pourrait m’aider à comprendre, merci . Bonne journée

    Répondre
    • au départ le lacet est en même temps que la bordure jusqu’au rang 8, ensuite vous continuez le lacet individuellement, puis vous faites l’autre
      la bordure part du rang 21 sur le coin à gauche, avec le rang de mailles serrées qui est fait sur les 3 cotés du châle
      bonne journée

      Répondre
  4. Merci la grenouille, pourriez me donner le départ du 22ème rang… je suis arrivée sur la gauche, à la fin du 21 ème rang (de mailles sérrées), et j’ai du mal à voir quel est le départ en continuant, je pense, sur la gauche en descendant sur le côté ou débute le lacet, si j’ai bien tout compris, encore un grand merci pour vos réponses.
    Bon dimanche

    Répondre
  5. Oupse, autre petite question que je me pose, quel est ce « point » qui forme des petites « boules » sur le haut des doubles brides à partir du « 25ème rang » (erreur sur ma demande précédente d’ailleurs… !!!) début de cette partie que j’ai du mal à démarrer. J’espère bien me faire comprendre… bonne journée sous la pluie ici, qui lave toute la neige tombée …

    Répondre
  6. Je suis impatiente de terminer ce magnifique châle tour de cou, ça fait quelques semaines que je bloque sur comment dois-je débuté ce rang 25 ? Une idée, SVP Merci. 🙂

    Répondre
    • alors le rang 25 correspond au rang 1 du diagramme ,
      il faut couper le fil pour vous positionner sur la droite car il y a une petite flèche blanche qui indique la fin du travail
      en posant le châle à plat devant vous avec le bord horizontal vers vous (la pointe éloignée) vous devez en principe être à droite du châle
      à partir de là vous allez travailler en aller retour sur les 2 cotés en pointes

      j’espère que mes explications sont claires,

      Répondre
      • Bonjour, avec le soleil aujourd’hui :), mais c’est pas lui qui me chauffe la cervelle, hihihihi !!!

        Vraiment désolée, j’ai vraiment du mal, en fait j’aimerai juste savoir ou commence la bordure (ou débute aussi un des lacets) soit juste après le dernier rang de mailles serrées qui fait tout le tour (qui serait lui le 23ème rang et le 24 celui que je n’arrive pas à démarrer et non pas le 25, décidément, j’ai pourtant pas les doigts gelés).

        1/ Donc le rang 24 commencerait par la base du lacet qui directement crocheté juste de chaque côté, avant de commencer la jolie bordure (les grands motifs avec les doubles brides et les picots…) ?
        la base du lacet qui serait représenté sur le petit schéma de votre première image, sur la droite en haut, ou l’on ne voit ne voit pas le départ (qui commence au rang 5 sur le petit schéma)
        C’est vraiment ce début de rang 24 que j’ai du mal à voir sur la seconde image qui est très pixelisée, et ou ce « virage » sur la gauche du dessin que je n’arrive pas à prendre…. faudrait pas que je me prenne le fossé, re hihihihi !!! Et oui vous êtes claire, c’est moi qui ne pose pas les bonnes questions…

        2/ Autre question que représente cette étoile sur le second schéma, juste avant ce fameux virage sur la gauche du dessin ?

        3/ Quant au flèche blanche et noire, donc la noire indique un début, et la blanche une fin… ok, mais que fait cette flèche noire en bas du premier schéma, qui représenterait un « début » ?

        Pas simple pour la cervelle de têtard que je suis 🙂

        Répondre
        • je viens de remodifier l’article , j’ai ajouté des agrandissements des diagrammes avec la fin de rang et le début de la bordure

          pour l’instant je ne peux pas faire plus, sinon ce sera une vidéo mais l’année prochaine car là, j’ai trop de choses à faire et à finir

          bonne journée

          Répondre
  7. Hohoho, le père noël est déjà là !!! Merci infiniment, vraiment là c’est plus claire, les images sont bien nettes, un grand merci pour votre temps passé à me répondre… maintenant faut que j’assure, j’espère pouvoir vous montrez mon travail une fois terminé… je devrais m’en sortir , je pense… déjà passer ce virage jusqu’aux prochains… MERCI !
    Je vous souhaite une bonne fin d’année, promis je ne reviendrai pas avant l’année prochaine…hihihi, sauf si je l’ai terminé avant bien sûr et si je peux vous le montrer!

    Répondre
  8. Bonjour,
    Voilà j’ai enfin pu terminer ce « petit » cache-cou grâce à vous, je dis « petit » car c’est ce qu’il parait être sur la photo, mais loin d’être « petit » celui que je viens de terminer, hihihi!! J’ai juste un doute sur un rang tout en bas de la pointe du « châle », ou est indiqué une flèche noire et une blanche, on dirait qu’un rang doit être ajouté… Et j’ai eu aussi quelques doutes sur le point à utiliser pour les bouts de lacets, je n’arrive pas à voir si on utilisait des doubles brides ou simples, à partir du rang 30 du lacet… mais bon rien de dérangeant. Alors voilà, je souhaite en refaire un autre modèle, mais avec une autre laine Quelle laine me recommanderiez-vous ? pour qu’il ressemble plus à la photo, là ressemble plutôt à un petit châle le mien, hihihi !!!
    Bonne fin de journée et merci pour votre aide
    Lili

    Répondre

Laisser un commentaire