Comment tricoter un pull sans modèle

Comment tricoter un pull sans modèle.

Bonjour. Comment tricoter un pull sans modèle ? C’est l’ultime question et pourtant vous n’avez pas besoin d’avoir obligatoirement un modèle pour réussir un pull. Il y a quelques bases à connaître, qui sont très simples, et qui vous permet de réussir à coup sur.

Nous allons étudier ce pull, qui m’a un peu, non en fait beaucoup tapé dans l’œil, et même les 2.

Je le trouve très joli, je pense qu’il s’agit d’un pull pour enfant mais je ne suis pas sûre et de toute façon, pas d’importance. Je n’ai pas d’explications sauf le diagramme.

Mais si je désire le faire, comment s’y prendre ? Comment tricoter ce pull sans modèle ?

Tout simplement avec un peu de bon sens : si je veux le faire pour en enfant, il faut une laine pour des aiguilles n° 4 ou 4.5. Et si je veux le faire pour moi, donc taille adulte, je vais prendre une laine plus grosse pour des aiguilles n° 6 à 8.

Ensuite la forme, quand je le regarde je me dis que le plus sage est de le faire droit, c’est à dire des rectangles, pas de diminutions = pas de complication. Il reste le problème de l’encolure : pour le dos, il faut le finir droit, et pour le devant : certainement faire une encolure carrée, beaucoup plus simple aussi.

Comment tricoter un pull sans modèle?

La suite: que reste-il à voir, les manches : vous avez le choix entre des manches droites ou avec des augmentations, là je dois y réfléchir en dernier, car je me serai habituée au point, donc je vois comment il se travaille.

Une fois que tout est clair pour moi et aussi pour vous, il ne reste que les mesures à prendre et faire un échantillon.

Pourquoi faire un échantillon ? Dans ce cas il est plus qu’important car je n’ai aucune information sauf celle que je décide. Donc je monte des mailles pour avoir au moins un dessin ou 15 centimètres. Après avoir tricoté ce dernier ou au minimum 7 à 8cm , et à ce moment là, il faut compter les mailles sur 10cm.

Vous retrouverez toutes les explications et diagrammes de ce pull sur ce lien

Tricoter un pull sans modèle, c’est aussi une petite multiplication à faire, par exemple vous avez 16 mailles pour 10 centimètres. Le tour de taille 46, c’est à dire le tour de hanche : 110 cm que vous divisez par 2 = 55 cm.

Vous trouverez le tableau des mesures et le diagramme sur le pdf

Tableau des mesure Burda pour tricoter un pull

Et dans 55 cm vous avez 5,5 fois 10 cm. Vous multipliez les 16 m par 5,5 = 88 m à monter plus les mailles lisières. Voilà votre base qui est calculée. Toutefois, il vous reste encore un petit ajustage à faire pour que les dessins correspondent au raccord; mais nous le verrons plus tard.

D’ailleurs, je vous mets le lien de la bible de la sérial tricoteuse. Il est toujours utile pour comprendre les différents symboles dans un diagramme.

Comment tricoter un pull sans modèle? Et voilà le seul et unique élément dont je dispose pour ce pull sans modèle:

Le dessin se fait sur un multiple de 16 m plus les mailles lisière et sur 24 rangs car ce dernier est en quinconce.

Donc je reprends mon calcul, avec un idéal d’avoir un dessin complet, ce qui toujours mieux pour le raccord. De plus, vous arrondissez à 6 dessins fois 16 m soit 96m plus les mailles lisières.

Vous commencez avec des côtes 1/1 soir avec des aiguilles n° 3.5 pour un pull enfant; soit avec des aiguilles n°5.5 pour un pull adulte et vous continuez avec le dessin tout droit.

Ensuite, pour le col soit vous faites aussi des côtes 1/1; soit un col large au point mousse ou en jersey envers. Ce ne sont pas les idées qui manquent.

Comment tricoter un pull sans modèle ? Maintenant YAPLUKA vous lancer sans avoir peur; surtout il faut chercher la simplicité. Et l’efficacité est au rendez-vous.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Vous pourrez aussi aimer:

Les bases d’un pull hyper facile

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des…Les tables de multiplication

15 réflexions au sujet de “Comment tricoter un pull sans modèle”

  1. merci merci merci, justement je me casse la tête pour trouver un modèle pour de la laine que j’ai achetée sur un coup de coeur, je vais pouvoir me débrouillée toute seule comme une grande <3

    Répondre
  2. Un peu compliqué ! Si je fais un 36 donc 76 mailles mais combien dois je rajouté de mailles pour la lisière et de maille entre les dessins? Merci de votre réponse. Nadine

    Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :