Bonjour, je vous propose aujourd’hui une dentelle au tricot magnifique, je n’ai pas d’autres mots pour exprimer la beauté de ce châle. Une élégance intemporelle qui passe les effets modes du moment. Un ouvrage aérien qui se pose sur vos épaules avec délicatesse. Un dessin simple qui joue avec la transparence des mailles, un tricot accessible même aux débutantes. Bref, je suis fan !
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Dentelle au tricot magnifique» à imprimer sur ce lien.
Une esthétique délicate et féminine
La dentelle tricotée séduit par son rendu visuel unique. Les jeux de transparence apportent de la profondeur et de la légèreté, tout en conservant une structure souple. Portée sur un fond uni, elle capte la lumière et met en valeur les motifs ajourés avec subtilité. C’est cette finesse qui rend la dentelle au tricot particulièrement prisée pour les pièces élégantes, bohèmes ou romantiques.
Le fil à choisir.
Ce modèle trouvé sur Hobbii, se tricote avec un fil composé de laine, polyamide et enfin de cachemire. Un mélange très doux, très léger et surtout très agréable à travailler. Attention, la pelote pèse 100g pour environ 400 m de fil, des informations utiles si vous souhaitez changer de qualité ou de marque. Vous avez 17 coloris au choix.
Les aiguilles à prendre.
Vous utilisez des aiguilles n°3 pour tout le tricot. Ce châle se commence par le milieu, avec peu de mailles. Vous pouvez si vous le souhaitez commencer avec des aiguilles droites plus facile à manipuler quand il y a peu de mailles. Ensuite vous utilisez des aiguilles circulaires (n°3) ou des doubles pointes (avec bouchons). En effet le nombre de mailles augmente, au dernier rang vous avez quand même 537 mailles à gérer !
Le patron et le point ajouré.
Ce châle se tricote un peu différemment des autres, c’est un 3/4 de carrés. Ce qui vous donne des côtés droits et surtout couvrant. Vous commencez par le centre qui se trouvera sur votre cou. Des augmentations se font sur tous les rangs impairs, au début le travail avance vite, mais il faut reconnaître que les derniers rangs sont un peu longs à faire. Imaginez quand vous rabattez les mailles !
Le point ajouré se réalise simplement avec un jeu de diminutions et d’augmentations très simples et répétitifs. Il n’y a aucune complication.
Dentelle au tricot magnifique.
Un ouvrage que je classe dans les exceptionnels. Il faut un peu de temps pour le faire, mais il le mérite bien. J’aime beaucoup la forme, ce châle couvre le dos et les devants un peu à la façon d’un poncho. Il a le gros avantage de ne pas bouger (enfin presque) quand vous le posez sur vos épaules.
Un accessoire et un vêtement à part entière, il devient une pièce exceptionnelle, je n’ai rien d’autre à ajouter.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication