Bonjour, nous allons voir ensemble comment faire le double vertical decrease. Mais qu’est-ce que c’est ? C’est juste la version anglaise d’une double diminution verticale, mais alors qu’est-ce que c’est aussi ? Nous connaissons toutes ce point, mais pas forcément sous ce nom. A quel moment le voyons-nous ? Par exemple avec un pull aux manches raglan.
Une méthode qui permet d’inclure la manche à l’empiècement du haut, Nous voyons souvent cette façon de tricoter avec les pulls tricotés en rond. Pour tricoter facilement ce point, vous avez juste besoin d’un marque maille, il sera votre repère pour cette ligne de diminutions. Toujours très utile quand on démarre ce point.
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Double vertical decrease» à imprimer sur ce lien.
Pour le tricoter, c’est assez simple. Après avoir posé votre marque maille. vous tricotez normalement jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une maille avant le marqueur. Vous glissez 2 mailles sur l’aiguille de droite, comme si vous alliez les tricoter en même temps. Tricotez la maille suivante à l’endroit, et repassez les 2 mailles glissées (qui sont sur l’aiguille de droite) sur la maille tricotée.
Vous faites une diminution de chaque côté, attention il est important de glisser les 2 mailles en même temps, comme si vous allez faire 2 mailles ensembles. C’est ce qui donne cette maille sur la ligne des diminutions. Si vous glissez une maille à la fois, vous n’aurez pas le même résultat.
Vous retrouvez cette façon de travailler pour le point Brioche, à la différence que c’est un jeté qui est tricoté avec la maille.
Si vous avez un peu de mal à visualiser la façon de placer votre aiguille pour prendre les 2 mailles, Drops a fait une vidéo, très simple où vous comprendrez comment prendre les mailles ensemble. Voilà le lien.
Ce point peut être aussi utilisé pour une bordure, en faisant par exemple de petites feuilles qui seront reprises quand vous continuez le tricot. Je l’ai fait pour une veste avec des granny. Le bas est entièrement fait de petites feuilles, c’est très joli et surtout original. Une technique à essayer absolument.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.
Merci pour ce point de tricot
Bon mercredi
Bisouw Yvette