Le châle de Mariage de Léa

Le châle de Mariage de Léa.

Bonjour, après quelques jours de repos je reprends le cours de mes publications et je commence avec Le châle de Mariage de Léa.

Châle que j’ai réalisé au tricot, comme elle se mariait en décembre, il m’a semblé important qu’elle puisse avoir quelque chose de chaud au cas où !

Et voilà le résultat : un nuage de légèreté, de confort, de douceur … bref magnifique !

Superbe, le châle et ma petite dernière (qui est plus grande que moi !)

Je vous en avais parlé dans cet article :

Il est réalisé avec un fil mohair très fin qui a été doublé pour avoir l’épaisseur que ma fille voulait, pour son châle j’ai utilisé 8 pelotes.

Pendant le mariage, j’ai eu la bonne nouvelle d’apprendre qu’une de mes nièces allait être maman.

Quand elle était petite, je lui tricotais des pulls, elle a admiré le châle et bien sur  » ma tatounette chérie … »

Une bonne surprise et donc la demande de refaire un châle pour ce futur bébé. Qui est une Princesse au doux nom de Clarisse et née le 28 avril de cette année.

Heureusement, j’ai acheté la laine avant le confinement. Ensuite j’ai réalisé un nouveau châle un peu plus long cette fois. Par conséquent, j’ai utilisé 10 pelotes, avec le fil mis en double.

Si vous souhaitez imprimer les explications vous les trouverez sur ce PDF : Le châle de Mariage de L.é.a

Explications du dessin :

Je vous met le lien de la bible de la sérial tricoteuse pour avoir les explications des différents points utilisés

Il se fait sur un multiple de 14 mailles + 3 pour la gauche et 2 mailles lisières. Le dessin se fait sur 6 rangs que l’on répète.

1er rg : 1 m lisière, * 1 jeté, 1 surjet double, 1 jeté, 4 m endroit,1 jeté, 1 surjet double, 1 jeté, 4 m endroit*. Je vous conseille de mettre un marque maille pour chaque nouveau multiple. Ainsi c’est beaucoup plus facile pour vous repérer, reprendre de * à * et finir avec 1 jeté, 1 surjet double, 1 jeté, et 1 m lisière.

2e rg , 4 e rg et 6 e rg : vous tricotez toutes les mailles à l’envers sauf les mailles lisières qui sont tricotées à l’endroit à chaque fois. C’est ce qui va donner une jolie bordure à votre châle.

3e rg : 1 m lisière, * 1 jeté, 1 surjet double, 1 jeté, 2 m endroit, 2 m ensemble, 1 jeté, 3 m endroit, 1 jeté, 1 surjet simple, 2 m endroit, *, reprendre de * à * et finir avec 1 jeté, 1 surjet double , 1 jeté et 1 m lisière.

5e rg : 1 m lisière, * 1 jeté, 1 surjet double, 1 jeté, 1 m endroit, 2 m ensemble, 1 jeté, 5 m endroit, 1 jeté, 1 surjet simple, 1 m endroit, * reprendre de * à * et finir par 1 jeté, 1 surjet double, 1 jeté et 1 m lisière.

Vous reprenez toujours c’est 6 rangs.

Pour vous aider, je vous ai fait une vidéo :

Ce second châle ou étole puisqu’il est fait droit est un peu plus long, car là j’ai utilisé 10 pelotes. Il mesure environ 1m 95 pour 85 cm de large.

Un dernier conseil pour les raccords de laine, si vous utilisez un mohair, faites-les à l’extérieur c’est à dire en bordure. Se sera plus esthétique mais aussi beaucoup plus facile pour rentrer les fils.

Je vous conseille de faire un échantillon pour bien connaître ce point, qui est assez facile à faire. Cependant si vous utilisez un mohair et que vous faire une erreur, le démontage est une épreuve pour vos nerfs.

Je parle par expérience, car j’ai dû démonter 6 rangs pour une bêtise. J’aurai pu la laisser car il n’y a que moi qui la voyais mais dans la mesure où je suis perfectionniste … Je vous laisse deviner

Une dernière photo de ma fille

Le châle de Mariage de Léa.

Et la mise en place pour Le châle de Mariage de Léa au moment de la séance photo :

Le châle de Mariage de Léa.

Que le temps passe vite, c’est incroyable !

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille.

Vous aimerez aussi :

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait desLes tables de multiplication.

18 réflexions au sujet de “Le châle de Mariage de Léa”

  1. Bonjour Madame,
    Votre châle me plaît beaucoup. C’est gentil de le partager avec nous. Merci.
    Je suis entrain d’en commencer un. Pouvez-vous m’expliquer SVP, une maille en l’air, 1 jeté. Ça fait 2 jetés ?

    Répondre
  2. Bonjour , je rêverais d’avoir le même châle pour mon mariage . Mais personne ne peux me le faire 😓. Vous ne tricotez pas pour le vendre par hasard ? Ou votre fille ne vendrait pas le sien ? 😅😣
    Merci

    Répondre
    • merci pour le compliment

      sachez que pour faire 1 rangée de dessin il me fallait plus de 2 heures, il y environ 100 rangées de dessin je vous laisse faire le calcul avec le tarif horaire minimal, les chiffres montent vite
      Quant à ma fille, elle le garde pour la naissance de sont bébé

      bonne journée

      Répondre
  3. En ce qui concerne le châle de Lea, je ne comprend pas pourquoi il reste 3 mailles sur la gauche du tricot est ce qu’il faut les tricoter a l’endroit je ne comprend pas bien
    Merci de votre réponse

    Répondre
    • en principe les explications que j’ai écrite son bonne car j’ai reçu des photos de tricoteuse qui l’on fait
      je ne sais pas comment vous avez compté le nombre de maille, donc c’est un peu difficile pour moi de vous répondre
      Je pense que ces 3 mailles correspondent aux jetés et surjet double qu’il faut faire pour finir le rang avec le jour de la bordure