Le point mandarine

Bonjour, vous n’avez peut-être jamais entendu parler de ce point. Mais vous l’avez certainement vu sur des modèles. Le point mandarine tire son nom de la forme qu’il prend quand vous le tricotez. Ainsi il ressemble à un quartier de mandarine, ce qui est surprenant. Il est à noter qu’il fait partie de ces points spectaculaires qui ont beaucoup de reliefs.

D’abord, pour obtenir ce point, il faut la combinaison du point de rivière, du jersey envers et du point mousse. Et pour cet effet de coquille, vous ajoutez des augmentations. Qui dit augmentation, dit automatiquement diminutions.

Je vous rassure, ce point mandarine est tout simple à faire, vraiment. Cependant il demande de l’attention, car vous le travaillez sur tous les rangs. C’est-à-dire sur l’endroit et l’envers. La mandarine se forme facilement.

Ici le point est réalisé sur un multiple de 8 mailles. Six mailles sont consacrées à la mandarine et 2 sont tricotées en jersey envers. Ces deux mailles sont importantes, car elles mettent en relief les coquilles. Vous tricotez ce point sur 6 rangs que vous reprenez autant de vous que vous le souhaitez.

Vous trouverez toutes les photos et les explications pour « Le point mandarine » à imprimer sur ce lien.

Le plus important, c’est de toujours veiller aux augmentations pour avoir le nombre de mailles nécessaires au moment de la formation du quartier. Le point de rivière est diminué pour resserrer le tricot. Il m’est arrivée d’en oublier une. Je vous avoue que je n’ai pas eu le courage de défaire. J’ai donc tricoté un point de rivière simple au lieu des 2 tricotés ensemble. On ne voit pas la différence sur l’échantillon. Alors si vous le tricotez et qu’il manque 1 point de rivière, pas de panique. Vous n’êtes pas obligée de tout démonter.

Pour vous aider, je vous ai fait une vidéo que vous verrez sur ce lien.

Par ailleurs, le point mandarine est « mangeur de laine », ce qui est tout à fait normal à cause de son relief. Aussi, ce point à utiliser surtout pour la layette. Mais aussi en bordure de pull. C’est une autre façon de commencer un pull ou un gilet. Attention ce point qui grossit à cause de son relief, donc il faut l’utiliser juste ce qu’il faut.

Mais pour un snood ou un bonnet, il sera aussi parfait !

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Vous pourrez aussi aimer :

Haut décontracté

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

3 réflexions au sujet de “Le point mandarine”

Laisser un commentaire