Ma nouvelle façon de tricoter vite

Bonjour, le titre peut surprendre quand on sait que le tricot fait partie des moments de détentes privilégiés. Ma nouvelle façon de tricoter vite ne vise pas à devenir la super championne de vitesse. Très peu pour moi, mais simplement tricoter de façon régulière et facilement pour avoir le plaisir de voir le tricot fini. Avec bien sûr quelques projets pour l’après.

Tout en gardant de la patience et de la minutie, améliorer notre façon de tricoter est important. Cela que l’on soit débutante ou confirmée au tricot ou au crochet.

Pour moi la préparation d’un tricot avec le choix du modèle, du fil et des couleurs est la base de tout. Sans oublier l’échantillon qui donne un aperçu du résultat. Parfois vous pouvez le considérer comme du temps perdu. En réalité non, même si vous vous fiez aux indications portées sur le bandeau. Sachez que nous avons toutes notre façon de tricoter, surtout au niveau de la tension : souple ou serrée. C’est là que se joue toute la différence.

Ma nouvelle façon de tricoter vite, pourquoi ?

Tricoter plus vite, c’est aussi le choix des aiguilles : il faut que la laine glisse facilement. Certaines adorent le bois, moi je préfère les métalliques. D’autres ne jurent que par les circulaires, j’ai appris le tricot sur des aiguilles droites avec ma grand-mère. Qui était imbattable en vitesse ! Elle tenait l’aiguille droite sous le bras, laissant la main libre pour gérer le fil. Et ce fil passait d’abord entre le petit doigt et l’annulaire, pour ensuite ressortir entre le majeur et l’index. La main gauche pousse les mailles vers l’aiguille de droite. Une question d’habitude qui fait que j’ai un peu de mal avec les aiguilles circulaires où il faut toujours lâcher l’aiguille pour passer la laine.

Tricoter, c’est d’abord adopter une bonne posture. Mais aussi s’accorder un moment privilégié. Un moment de détente, de relaxation et de bien-être. Cela passe par la façon de tricoter régulièrement et relativement rapidement. Pas la peine de mettre quelque chose sur le feu et vouloir tricoter en même temps. Vous provoquez un stress sans même vous en rendre compte. Je préfère laisser mon tricot de côté, plutôt que de vouloir absolument en faire, avec le risque de mal le faire.

Pas la peine de vous infliger plusieurs heures de tricot, c’est comme pour le travail. Faire une pause régulièrement fait du bien. Et que vous le croyez ou non, tricoter ou crocheter consomme des calories, si, si ! Alors une petite collation comme un thé ou un café, gourmand pourquoi pas, c’est parfait !

Le tricot ou le crochet doivent rester des moments de plaisir et non de stress.

L’idéal quand on tricote, c’est d’avoir de petits ouvrages qui vont vites à faire et un plus long que l’on reprend régulièrement. Pour les longs ouvrages, je vous conseille d’avoir un carnet pour noter. N’hésitez pas, que ce soit la marque de la laine, le bain pour la couleur, la grosseur des aiguilles, si vous avez fait des échantillons. Les modifications apportées, les mesures, les rangs où vous arrêtez. Sans oublier le patron, et oui savoir où nous l’avons déniché pour éviter de longues et fastidieuses recherches, après un long arrêt. Vous souriez ? Souvenir d’une expérience plus ou moins lointaine. Nous y sommes toutes passée au moins une fois dans notre vie.

Savoir dire non !

Enfin , éviter de vouloir faire plaisir à tout le monde. Même si notre cœur nous pousse à dire oui, surtout aux enfants et petits-enfants : trop de tricots commencés ou promis mettent une pression inutile. Surtout que vous vous oubliez, mauvais principe. Savoir dire non, c’est savoir se respecter ! Prendre le temps, c’est prendre du plaisir. J’ai moi-même eu la faiblesse de dire oui à beaucoup de demandes de mes petites filles. Je n’ai que dix doigts, les journées ne sont pas extensibles. Alors un peu de l’un et de l’autre régulièrement, sans pression. Elles sont parfaitement au courant et en total accord avec mon rythme de tricot.

Enfin, pas la peine de faire des points trop compliqués qui demandent beaucoup d’attention. Personnellement j’aime beaucoup le jeux des mailles endroits et envers comme ce damier en jersey et grain de riz, voilà le lien.

C’est un exemple, sachez qu’il y a sur ma chaine YouTube pas loin de 335 vidéos avec des modèles variés au tricot ou crochet. De quoi vous inspirer pour quelques idées, en allant du plus simple au plus élaboré. Faites-vous plaisir !

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

Crédit photo

2 réflexions au sujet de “Ma nouvelle façon de tricoter vite”

  1. Bonjour,
    Je reçois bien les news letters, mais « lire la suite « ne s’ouvre pas ,ni avec Apple,nl Androïde ?
    Y a-t-il une solution ?
    Merci pour votre réponse.
    Bonnes fêtes de fin d’année.

    Répondre

Laisser un commentaire