Bonjour, je vous propose aujourd’hui un pull rayé multicolore inspiré des pulls marins. Un classique très bien revisité pour la saison estivale, avec une belle combinaison de couleurs parfaites pour la belle saison. Un pull tendance qui exprime le confort et une ligne très classe. On y retrouve une combinaison raffinée de blanc cassé, de vert anis, de violet lavande, de jaune soleil et d’orange doux. Sans oublier le jeu des différents rayures et de leur grandeur.
Un pull facile à tricoter, surtout pour les débutantes grâce au jersey. La seule attention : compter les rangs pour les changements de couleur.
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Pull rayé multicolore» à imprimer sur ce lien.
Le fil utilisé.
Ce modèle provient d’un catalogue Phildar, aujourd’hui Happywool, n°301 de 1998. Le fil utilisé à l’époque n’est plus commercialisé. Cependant vous le replacez par le Phil Partner 3.5. Vous avez une qualité équivalente, qui se tricote cependant avec un n° d(aiguille légèrement plus gros. Vous avez une gamme de 44 couleurs proposées. De quoi faire toutes les combinaisons et associations possibles.
Les aiguilles à prendre.
Le modèle original se tricote avec des aiguilles n°2.5 pour les parties en côtes, ensuite vous continuez avec des n°3. Aujourd’hui si vous prenez l’équivalent, vous utilisez des aiguilles n°3 pour les côtes, et vous continuez avec des 3.5 pour le reste du tricot. Pas vraiment de grande différences dans les mesures finales. Vous aurez juste un peu plus de souplesse dans votre tricot.
Le patron et les points utilisés.
Ce pull se cintre pour s’ajuster au plus près de la taille pour bien la mettre en valeur. Les points utilisés restent les plus simple, puisque vous commencez par des côtes 2/2 et bien sûr le jersey endroit.
La question que l’on se pose, surtout quand on démarre dans le tricot : faut-il couper ou pas les fils à chaque changement de couleur ? Oui et non !
Commençons par le non, en effet pour les petites rayures, le plus sage consiste à garder les fils le long du tricot. L’idéal pour tenir le fil en attente, c’est de prendre avec le fil tricoté sur le bord sans le tricoter bien sûr. Cela vous permet de garder la même tension entre les couleurs. Et surtout pas de fil à rentrer.
Pour les bandes plus larges, là vous pouvez couper. Cela vous évite d’avoir de l’épaisseur sur le bord, surtout au moment de la couture. Cependant rien ne vous empêche de la garder aussi le long du tricot.
Pull rayé multicolore.
J’aime beaucoup ce genre de pull. Il reste un classique inspiré des pulls marins. J’avoue que l’élégance reste de mise, grâce sa coupe très confortable et surtout flatteuse. Il se classe dans les indémodables. J’aime beaucoup le contraste des couleurs qui se complètent d’une très belle façon.
Ce genre de pull se porte facilement avec tous les styles. Idéal pour l’été, ce pull s’apprécie dès qu’il y a un changement de température. Il reste cependant très léger, bien sûr en fonction du fil choisi.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.
J’apprécie beaucoup vos modèles, dommage qu’il y a autant de pub.
Difficile de voir les explications , c’est désolant.