Sweater laine

Bonjour, aujourd’hui je vous propose de tricoter un sweater laine. C’est le genre de pull super confortable que l’on porte toujours avec plaisir. Qu’il soit neuf ou complètement déformé, ce genre de pull laisse rarement indifférent. Ce quel que soit le moment ou la saison. Voilà un bel exemple.

Pour commencer, ce sweater laine provient du site de Drops. Avec le très gros avantage de pouvoir se tricoter avec des aiguilles droites, bien que Drops conseille toujours les aiguilles circulaires. Cette fois toutes les parties se font séparément pour être cousue à la fin sauf le bas car il s’agit d’un pull à pan ouvert sur les côtés.

Le point rappelle un peu les côtes anglaises, mais ce n’est pas ça du tout. En effet vous avez un jeu de mailles endroits et envers. Ce qui est d’ailleurs simple, très efficace car vous avez un petit relief qui est très agréable à l’œil.

Vous trouverez toutes les photos et les explications du « Sweater laine » à imprimer sur ce lien.

Les explications de ce sweater laine concernent les tailles S – M – L – XL – XXL – XXXL. Ainsi, il vous faudra en fonction de la taille choisie entre 300-350-350-400-450-500 g de fil pour des aiguilles n°4.5 pour les côtes, ensuite vous continuez avec des aiguilles n°5. Drops a utilisé pour ce modèle, le fil DROPS Air, un fil particulièrement léger car il est « soufflé » et non pas filé de façon traditionnelle. Ce qui fait que votre pull est beaucoup plus léger aussi. Après il faut voir à l’usage, mais votre pull sera plus léger d’environ 30% par rapport à une laine traditionnelle, tout en étant aussi chaud.

Les explications sur des manches de ce sweater laine sont données pour des aiguilles circulaires. Pas de panique, là aussi vous pouvez utiliser des aiguilles droites, mais vous travaillerez en aller-retour, plutôt qu’en rond. Si vous tricotez avec des aiguilles droites, vous aurez bien sûr une couture à faire.

Le col de ce sweater laine se travaille aussi en rond avec des aiguilles circulaires. Si vous êtes définitivement fâchée avec les circulaires, sachez qu’il y a la solution du tricot droit. Pour cela, au moment de l’assemblage, vous ne faites qu’une seule couture d’épaule. Vous relevez les mailles sur des aiguilles droites et vous travaillez en aller-retour.

Lorsque vous avez la hauteur voulue, vous rabattez souplement. Vous cousez la 2e épaules ainsi que le col. Le col est ensuite plié et cousu pour avoir un bord arrondi. Cette astuce est tout aussi simple et très efficace.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Vous pourrez aussi aimer :

Le point de lin 

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

crédit photo Drops

1 réflexion au sujet de « Sweater laine »

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :