Tricot un pull court à grosse maille

Bonjour, je vous propose de réaliser au tricot un pull court à grosse maille. Vraiment à grosse maille car il faut des aiguilles n°12 pour le tricoter. C’est une belle façon de pull irlandais, car nous retrouvons les torsades, le point de riz et le point de blé ( point de riz double). Il s’agit d’un pull très confortable que vous pouvez aussi porter au-dessus d’un autre pull, car il se travaille large. Il a une ligne très jeune.

Pour commencer ce modèle tricot pull court nous vient de Drops, surtout qu’ils ont vraiment une bibliothèque formidable pour tous les goûts. Ce pull se travaille en top down, c’est-à-dire qu’il se commence par le haut avec le col. Ensuite s’ajoute le début des manches, qui elles sont travaillées en raglan. Donc il vous faudra des arrêts de mailles, pour mettre en attente les manches.

En général, je vous dis qu’il est possible de travailler avec des aiguilles droites, mais pour ce modèle, le plus simple, c’est quand même les circulaires.

Vous trouverez toutes les photos et les explications du « Tricot un pull court à grosse maille » à imprimer sur ce lien.

Les explications de ce tricot un pull court concernent les tailles S – M – L – XL – XXL – XXXL. il vous faudra entre 1200-1300-1500-1600-1800-1900 g suivant la taille choisie. La laine Polaris est composée à 100% de laine, inutile de vous dire le confort de laine, ni la qualité. Comme est est assez épaisse, Drops vous donne une bonne astuce pour le changement de pelote. Elle évite les bouts à rentrer toujours délicat avec cette grosseur.

Pour les torsades, prévoyez une aiguille auxiliaire assez épaisse pour que son maniement soit facile au moment de tricoter la torsade.

Sinon, il n’y a pas vraiment de complication pour ce tricot un pull court , vous devez juste vous souvenir que ce pull se porte large. Je pense qu’on peut le tricoter différemment, c’est à dire avec des aiguilles droites. En faisant le dos et le devant séparément, et de bas en haut. Mais attention, il faut tout recalculer. Pour les manches, il n’y aura pas de changement car elles seront toujours raglan. Bref c’est possible, mais il faut faire attention dans les calculs.

Je trouve ce tricot un pull court superbe, c’est tout à fait mon style même à mon âge, un goût de jeunesse c’est toujours agréable.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Vous pourrez aussi aimer:

Au tricot, un gilet demi-saison court

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

8 réflexions au sujet de “Tricot un pull court à grosse maille”

  1. Bonjour la grenouille ! En effet, drops a une bibliothèque de modèles gratuits impressionnante, mais tous leurs modèles se tricotent en rond, et je déteste ça !! Pour tout dire, je n’y comprends rien !!! C’est dommage, l

    Répondre
    • Bonjour, c’est la 1ere chose que je me suis dite en voyant les modèles de drops, il y a quelques années. Après j’ai vu que même les pièces séparées étaient en circulaire, c’est la marque de fabrique de drops
      Donc en général je précise que l’on peut utiliser des aiguilles droites sans souci
      sauf pour cette fois, et c’est dommage
      après on peut quand même le faire avec des aiguilles droites de de bas en haut, c’est à dire tout le contraire des explications, mais il y a quand même quelques calculs à faire,
      le raglan des manches n’arrange rien
      je vais étudier le problème quand j’aurai fini quelques encours, j’avoue que j’aime beaucoup ce pull
      bonne journée

      Répondre
  2. Bonjour, je tricote en rond depuis les années 70 à l’époque les aiguilles circulaires venaient de Scandinavie, c’était dur à trouver. . Mais c’est super, pas de couture, pas de remontage des mailles etc…
    Pour ce pull, la polaris pouvant feutrer (et n’ayant que 4 coloris), je pencherais plutôt pour un mélange brushed alpaca silk très douce et Big mérino (1fil et 2 fil) ou brushed alpaca silk et soft tweed, ces laines ne feutrant pas. Modèle super comme d’habitude mais je n’aime pas les diagrammes chez drops ils n’utilisent pas la sténo du tricot. En tout cas, merci pour ce modèle, j’ai réalisé pas mal de vos suggestions.

    Répondre
  3. génial le circulaire quand on y a gouté plus de soucis pour les longueurs car on essaye au fur et à mesure plus jamais de manches trop longues ou trop courtes. l’essayer c’est l’adopter.

    Répondre

Laisser un commentaire