Bonjour, parmi les projets à avoir dans nos tiroirs ou sur nos aiguilles, tricoter un châle facile et rapide séduit toutes les tricoteuses et quel que soit le niveau. Que l’on soit confirmée ou débutantes aux aiguilles, le châle reste une valeur sûre au niveau du confort. Avoir cet accessoire où que l’on soit, s’apprécie dès que les températures baissent un peu. En hiver, il devient l’élément incontournable de nos sorties ou des moments cocoonings à la maison. Pas besoin de faire compliqué pour qu’il soit beau, le plus important : le confort et la douceur. Les critères à privilégier en priorité quand on le tricote.
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Tricoter un châle facile et rapide» à imprimer sur ce lien.
Un projet coloré et accessible à tous.
L’utilisation d’un fil multicolore ou d’un fil à effet dégradé apporte de la richesse sans avoir à changer de pelote ou gérer plusieurs fils. Les rayures attirent l’œil tout en mettant en valeur le dessin très simple. Une jolie combinaison pour un résultat très agréable.
Le fil à choisir.
Ce modèle proposé par Katia a été réalisé avec un fil qui n’est plus commercialisé. Rien de grave, car vous pouvez très facilement le remplacer par un autre ou une autre qualité d’une autre marque. Ici, le fil se compose de de Mérinos à 94% et de soie pour 6%. Un mélange très doux, et surtout très chaud. Il ne faut qu’une seule pelote pour tricoter ce châle. Attention, la pelote pèse 150g pour 510m de fil. A prendre en compte pour un autre fil que vous trouvez en pelote de 50 g dans ce cas, il vous en faudra 3.
Les aiguilles à prendre.
Vous utilisez des aiguilles n°4.5 pour la totalité du tricot. mais vous pouvez si vous souhaitez prendre des aiguilles circulaires, vous aurez beaucoup plus de place, surtout pour les derniers rangs. Vous tricotez en aller-retour, donc le choix des aiguilles ne se prend qu’en fonction de la longueur de vos aiguilles droites, préférez si vous le pouvez des 40 cm. Ou aussi des aiguilles doubles pointes avec dans ce cas, des bouchons pour garder toutes les mailles.
Le patron et les points
Ce châle se réalise en pointe, c’est à dire avec la forme d’un triangle, il mesure 100 cm x 80 cm. Les augmentations se réalisent toujours sur le même côté.
Le dessin réalisé avec des rangs endroits et envers se nomme le point accordéon. Différent du point de gaudron, mais un peu sur la même base. Ce genre de point a tendance à « gonfler » surtout au moment de mesurer. Un demi-problème qui se résout avec un léger repassage. Attention à la composition.
Tricoter un châle facile et rapide.
J’aime beaucoup ce patron accessible à toutes les tricoteuses. Vous obtenez un effet visuel bluffant. Même avec une structure simple, le châle offre un rendu très élégant grâce au jeu de couleurs et à l’effet de texture. Même si nous partons avec l’intention de ne rien faire pendant les vacances, heureusement il y a toujours un magasin ou un marché qui propose de très jolies tentations (Si, si). Ou la découverte un artisan qui crée de merveilleuses pelotes.
Dans tous les cas, ce châle deviendra votre chouchou très rapidement. Attention, il risque d’être adopté contre votre volonté. Une bonne idée de cadeau à faire.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.