Un beau modèle de saison

Bonjour, nous arrivons doucement mais surement vers la saison qui annonce un rafraîchissement des températures. Cependant, c’est également le moment de plonger dans de nouveaux projet de tricots. Même si nous en avons déjà (au moins quelques-uns). C’est toujours agréable de renouveler notre garde-robe. Alors je vous propose un beau modèle de saison, tricoté avec des point ajourés. Un pull très sympa à faire mais aussi à porter.

Un modèle de pull trouvé sur Pinterest. Je n’ai pas toutes les explications, mais rien de grave car ce pull se réalise avec des rectangles. C’est à dire qu’il n’y a pas de diminutions au niveau des emmanchures. Et c’est tant mieux, car le dessin se fait sur 20 mailles plus bien sûr les mailles lisières. Ici la forme est simplifiée, pas de prise de tête.

Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Un beau modèle de saison» à imprimer sur ce lien.

Même l’encolure a été simplifiée, c’est à dire que vous la faites en une fois. Un diminution droite qui regroupe deux dessins. Vous pouvez d’ailleurs garder les mailles en attente. C’est une solution de facilité lorsque vous faites la bordure du col.

Ce pull se tricote avec des aiguilles n°5.5, Vous avez la possibilité de prendre une laine un peu plus fine. Le fait de la tricotez avec des aiguilles un peu plus grosse donnera beaucoup plus de fluidité à votre travail. Tout dépend de l’effet recherché.

Le modèle présenté est réalisé avec un fil acrylique. Pour un pull que vous souhaitez porter en été, c’est parfait. Mais je vous conseille de prendre une laine pour l’automne. Ce tricot vous réchauffera juste ce qu’il faut. Essayez un Alpaga, signe de super légèreté et de confort. Ou un mélange de laine et de soie pour une douce sensation.

Les manches sont également tricotées simplement, à savoir Une bande réalisée avec 20 mailles plus 5 mailles au point mousses pour avoir un bord droit. Les côtes sont un peu particulières, en effet vous les tricotez en côtes simples. Elles ont un effet accordéon, mais d’une tenue excellente, j’ai d’ailleurs fait une vidéo à ce sujet. Avec le pas à pas c’est toujours plus facile.

Je vous mets le lien de vidéo : lien

Alors j’entends déjà cette question : Mais où sont les tailles ? …

Je ne les ai pas, et je serai tentée de dire que c’est un détail. Tout simplement parce que ce pull se fait avec des rectangles. Alors comment faire ? Vous commencez par un échantillon, il vous permet de compter le nombre de mailles sur 10 cm. Vous prenez votre tour de taille, que vous divisez par 2. Voilà vous avez les centimètres pour le dos ou le devant. Pensez à en rajoutez 2 ou 3 de chaque côté si vous souhaitez le porter ample.

Vous multipliez le nombre de mailles obtenues par les centimètres du dos ou du devant et SURTOUT vous divisez par 10. Sinon votre pull sera 10 fois trop grand. Enfin ajustez votre nombre de mailles au multiple de 20 (du dessin) plus les mailles lisières.

Après ? Ben YAPLUKA vous lancer dans ce superbe tricot.

Ce que je pense d’un beau modèle de saison :

Personnellement, c’est le genre de pull que j’aime. Surtout avec le jeu de mailles. Cependant il demande de l’attention lorsque vous le tricotez. Il faut quand même un peu d’habitude dans le tricot. Je vous remets également le lien de la bible de la sérial tricoteuse, toujours très utile.

Ce genre de pull se porte toujours avec plaisir, tel quel ou sur un chemisier. Jouez sur les couleurs tendances du moment, ce pull le permet.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

Crédit photo Pinterest

7 réflexions au sujet de “Un beau modèle de saison”

  1. Quelqu’un peut il m aider j’ai des semelles à coudre bergères et je doit tricoter pour bébé taille 15 et taille 18 je ne trouve pas le modèle
    Merci

    Répondre
  2. Merci de nous mettre tous les jours de beaux modèles de tricot
    Celui d aujourd’hui a un point sympa
    Le diagramme permettra de le réaliser même s il n y a pas plus d explications par contre il manque la légende pour certains symboles qu on ne voit pas souvent dans les diagrammes (ceux se situant à l intérieur du « losange »)
    Vous serait-il possible de les donner ?
    D avance merci

    Répondre

Laisser un commentaire