Bonjour, je vous propose aujourd’hui un beau patron tricot. Ou plutôt une idée très simple qui peut s’appliquer à beaucoup de tricots. Il s’agit d’une bordure tout droit sortie de mon imagination. De temps en temps, ça m’arrive ! Ce patron s’applique aux bordures, nous utilisons très souvent les côtes 1/1 ou 2/2. Alors qu’il y a beaucoup des modèles originaux très simples à mettre en pratique.
Comme cette torsade bicolore, une jolie association de fils qui met en valeur la couleur de base. L’ajout du second fil dès le premier rang. La difficulté est nulle, il faut juste de l’organisation dans les pelotes pour que les fils restent faciles à travailler. Un peu de souplesse dans les doigts et les poignets, bref des mouvements habituels pour toutes les tricoteuses.
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Un beau patron tricot» à imprimer sur ce lien.
Le conseil que je donne par expérience : prenez une laine douce. C’est le cas de la laine blanche, alors que la deuxième c’est à dire la bleue est plus raide au travail (principalement composée de polyamides). Je trouve que le résultat du 2e échantillon est moins satisfaisant qu’avec la couleur blanche. Le rendu est moins esthétique à mon goût.
Je vous ai fait un pas à pas en vidéo qui explique le mouvement d’insertion de l’autre couleur dans la bordure, voilà le LIEN. Un support visuel est toujours plus utile que de longues explications.
Vous commencez un tricot avec cette bordure qui met en valeur votre ouvrage, ce qui permet de continuer avec un jersey simple, pas besoin d’autres points pour décorer votre ouvrage.
Je pense faire un pull sans manche pour ma dernière petite fille. Les emmanchures auront aussi cette bordure qui sera cousue, ainsi que l’encolure. Un tricot qu’elle pourra mettre quand les températures printanières le demandent
Un beau patron tricot :
L’idée est très originale, Simple à faire, surtout pour un ouvrage où vous souhaitez aller vite. Le détail se trouve dans la bordure, ensuite vous continuez avec un jersey endroit ou envers. Bien sûr rien ne vous empêche d’ajouter des points tricots, faites simplement un essai pour voir le résultat.
Cette bordure convient parfaitement pour de la layette. Parfois il faut tricoter un peu plus vite car bébé a décidé de surprendre tout le monde. Une idée simple et facile, qui convient autant aux débutantes qu’au confirmées des aiguilles.
Le dernier conseil : prenez une laine souple. Le résultat n’en sera que mieux.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.
Crédit photo La Grenouille Tricote.
Merci pour cette jolie bordure et le lien.
Bon vendredi
Bisous Yvette