Apprendre le crochet

Bonjour, pour moi le crochet je crois que c’est depuis que je sais tenir quelque chose dans les mains. Grâce à ma grand-mère, j’ai essayé et tester beaucoup de points. À ce sujet, il me reste une image de mon arrière-grand-mère. Elle m’a appris à coudre des boutons j’avais 2 ans. C’est loin, très loin. Plus de la moitié d’un siècle est passé. Alors dit de cette façon j’ai l’impression d’être d’une autre époque. A mon tour de partager l’apprentissage, surtout avec internet. Sûrement le très bon côté d’internet, tout le monde peut en profiter à tout moment. Apprendre le crochet, passe bien sûr dans la façon de tenir le crochet. Ensuite apprendre le travail des points.

Apprendre le crochet: « le jeté »

Aujourd’hui, nous allons voir « le jeté ». D’autant plus qu’il s’agit d’une bricole qui est de grande importance car ce dernier permet d’avancer votre travail. Je ne vais pas revenir sur la façon de le poser. Nous allons voir une utilisation peu utilisée et c’est dommage.

Vous connaissez la bride, la double bride avec ses 2 jetés, la triple bride avec les 3 jetés et ainsi de suite. Dans la plupart des ouvrages, on s’arrête aux triples brides.

Vous retrouverez les photos sur ce lien.

Il y a cependant une méthode qui vous permet de réaliser des motifs très aérés. Cette façon de travailler passe par une certaine quantité de jetés sur le crochet. Pour réaliser l’exploit d’une quantité de dessin sur le même rang. Comme par exemple ce triangle.

Sur la partie la plus longue il y a en tout 9 jetés sur le crochet.

Ensuite il faut les travailler pour faire des triple brides ou des quadruples brides et finir avec 1 double bride. C’est cette façon qui permet d’avancer dans le dessin tout en restant sur le même rang.

Pour comprendre encore plus facilement je vous ai fait une vidéo que vous verrez sur ce lien.

En image c’est toujours plus simple. L’on peut utiliser cette technique aussi en free form pour le raccrochage des différents motifs entre eux.

Loin d’être compliquée, cette méthode des jetés multiples est une astuce à connaître pour apprendre le crochet.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille.

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

6 réflexions au sujet de “Apprendre le crochet”

  1. J’ai un peu la même histoire c.Est mon arrière grand mère qui m.a appris à tricoter, je faisais des habits pour mes poupées. Et un jour quand je devais avoir 12 ou 13 ans je lui ai demandé si c’était compliqué de faire un pull pour moi. Elle m’a dit tu sais le faire pour tes poupées tu peux le faire por toi. Et voila moi aussi je tricote depuis. Bonne soirée.😘😘

    Répondre

Laisser un commentaire

%d bloggers like this: