Au crochet un gilet printemps

Bonjour, je vous propose de réaliser au crochet un gilet printemps avec une partie tricot. Tout d’abord il faut dire que ce modèle vient de Pinterest. D’autant qu’il s’agit d’une très belle association de granny au crochet, des bordures reprises pour être tricotées. De plus ce gilet a des manches larges à souhait, tricotée en jersey endroit. Vous trouverez ce modèle sur le site de Rose Carmine

Au crochet un gilet printemps: la réalisation

Vous ne trouverez pas les explications ou le pas à pas. Car ce site vend les modèles déjà fait. à noter que c’est du fait-main, et laine de qualité ici est principalement du mohair. Cela dit, prenez le temps de feuilleter les pages de ce site, et surtout de regarder les prix affichés. Vous regarderez d’une autre façon votre travail.

Le granny est un basique de ce de gilet printemps au crochet, il se réalise sur 5 rangs avec à chaque fois un changement de couleur. En sachant que le dernier rang se automatiquement fait en blanc. Le mohair se travaille avec un crochet 5 ou 6. Même si le fil est fin, il a besoin de beaucoup d’espace pour être sublimé.

Vous trouverez toutes les photos et les explications pour « Au crochet un gilet printemps » à imprimer sur ce lien.

Le dos et les devants de ce gilet printemps au crochet sont entièrement réalisé en granny. Il y a 2 longueurs pour ce gilet court ou long. Pour le dos long, vous comptez 16 granny. Pour les devants, vous comptez 2 fois 8 granny.

Si vous souhaitez le faire un peu plus court, comptez 12 granny pour le dos. Et 2 fois 6 granny pour le devant.

La suite…

Pour les manches de ce gilet printemps au crochet, vous tricotez en commençant les poignet avec des aiguilles plus fines. C’est-à-dire avec des aiguilles n°4. Les 2 premiers rangs se font avec la laine mohair blanche, ensuite vous continuez avec des fils lurex, 4 rangs de chaque couleurs.

Par ailleurs, pour avoir du volume dès le départ, vous pouvez ajouter 1 tiers des mailles de départ. Vous aurez ainsi tout de suite de l’amplitude, continuez les augmentations tous les 4 rangs avec 1 maille de chaque côté.

Les bordures tricolores sont reprises sur les bords des devants en premier. Ce qui vous permet de les reprendre aussi pour l’encolure.

Pour les quantités de ce gilet printemps au crochet, sachez qu’une pelote de mohair pèse en général 25 g. Avec 4 à 5 pelotes vous faites un pull selon les indications de Phildar . Je vous mets un lien de mohair magnifique.

Ici vous avez plusieurs coloris à prendre en compte. Alors avant de vous lancer, préparez vos codes couleurs. Ce sera un gain de temps, lorsque vous passerez à la réalisation de ce gilet. N’oubliez pas les fils lurex, 1 pelote de chaque suffisent.

C’est un merveilleux gilet à faire. Il associe le tricot et le crochet de très belle façon. Sans parler de la matière qui sublime l’ensemble.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Vous pourrez aussi aimer :

Au tricot une écharpe hiver

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

crédit photo Rose Carmine

10 réflexions au sujet de “Au crochet un gilet printemps”

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :