Les côtes au tricot

Bonjour, je vous propose aujourd’hui un autre point de tricot qui remplace les traditionnelles côtes 2/2. Les côtes au tricot que je vous propose sont en zig zag. Avant tout, l’effet est garanti et le faire est assez facile à faire même pour les débutantes. Cela dit, il s’agit d’un jeu de maille endroit et envers, avec bien sûr le croisement des mailles pour avoir ce zig zag.

Les côtes au tricot : la réalisation

Pour commencer, le point se fait sur un multiple de 3 mailles, plus 1 maille à gauche. Sans oublier les mailles lisières. Ce point se tricote sur 2 rangs, et il se travaille à l’endroit comme à l’envers.

Je vous mets une photo de l’envers concernant ces côtes. Le dessin n’est pas réversible, Le rang impair est l’envers. C’est sur le 2e rang que l’on voit le dessin de zig zag.

Je vous ai fait une vidéo du point, car il est toujours plus facile de voir les images. Voilà le lien.

À noter que le plus important pour ce côtes au tricot, c’est le croisement des mailles pour obtenir cet effet en escalier. Les mailles sont tricotées façon torse, que ce soit sur l’endroit ou sur l’envers. Il y a 2 façons, elles sont simples toutes les 2. La 1ère se fait directement sur l’aiguille de gauche. Après tout, il faut juste un peu de souplesse dans le poignet. Rien d’insurmontable, pour la vidéo, j’étais gênée avec la table. Sinon je vous garantis que c’est facile.

Ensuite j’ai pensé aux débutantes qui commencent tout juste à se débrouiller avec les aiguilles. Dans ce cas, il y a la solution de l’aiguille auxiliaire. Là aussi, il est simple; faire les croisements va aussi vite. Vous aurez juste besoin d’une aiguille auxiliaire.

Ces côtes au tricot sont à la fois souples, et ferment en même temps. La fermeté vient des mailles torses. Alors vous pouvez utiliser ce dessin pour faire les bordures à la place des traditionnelles côtes 2/2. Cela étant il sera légèrement plus long à faire à cause des croisements. Mais bien plus beau.

Voilà pour cet article sur les côtes au tricot.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Vous pourrez aussi aimer :

Le point étoile

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

12 réflexions au sujet de “Les côtes au tricot”

    • bonjour
      en effet je n’ai pas mis de pdf,
      car l’explication du croisement un un peu compliqué par écrit dans le genre toukeskej’di
      après il vous suffit de regarder la vidéo qui est très rapide, de la transcrire à votre façon
      et c’est bon
      bonne journée

      Répondre

Laisser un commentaire