Bonjour, aujourd’hui je vous propose un petit ouvrage super facile à faire : un Bandeau au point mousse. Ou si vous préférez un headband pour être à la mode. Cet accessoire nous tient chaud juste ce qu’il faut, avant de mettre nos bonnets et capuches sur la tête. Le bandeau nous permet de couvrir les oreilles et le front dès que les premier froids arrivent. Avec en plus le côté pratique de tenir nos cheveux, alors tant qu’à faire autant qu’il soit chic et facile à faire.
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Bandeau au point mousse» à imprimer sur ce lien.
Comme ce modèle proposé par Marie Claire. La simplicité du point mousse avec le détail de la petite bande tricotée elle aussi pour resserrer le bandeau sur le haut de la tête. Un cache couture pratique qui se décline dans toutes les couleurs.
Un tricot qui va très vite à réaliser car vous utilisez des aiguilles n°8. Ici les mailles se montent horizontalement et non pas verticalement. C’est à dire que vous montez 52 mailles. Ce nombre est indicatif en fonction du tour de tête.
Comment prendre la bonne mesure ?
Un bandeau trop serré peut donner un mal de crâne. Trop grand, il va descendre sur les yeux, un agacement qui conduira à le retirer. Pour cela placer votre mètre ruban juste au-dessus des yeux, et prenez votre tour de tête. A cette longueur, sachez qu’il faut retirer 4 cm en moyenne.
Pour quoi le faire plus petit :
Tout simplement parce que la laine est une matière souple, qui s’étire. Alors même si vous le faite à la bonne dimension, le tricot va se détendre. Une astuce qu’il faut connaître pour toujours réussir son bandeau.
Surtout qu’ici, vous utilisez le point mousse, même si vous le faites sur la largeur, il va se détendre.
Comment le faire ?
Comme toujours, commencez par un échantillon. Il vous permettra de calculer le nombre de maille et surtout de voir le résultat. Après un petit calcul et c’est parti.
Bandeau au point mousse.
Un projet facile à réaliser, je le trouve idéal pour les débutantes. Dès que vous aurez fini le premier, vous n’aurez qu’une envie : recommencer. Un modèle idéal pour commencer une collection. Il en faut au minimum 3 : le premier que vous portez, le second à la lessive et le 3e au séchage.
Ce genre de tricot vous permet d’utiliser, par exemple, plusieurs fils à travailler en même temps. Une bonne idée pour finir les fonds de pelotes. Tout comme vous pouvez associer plusieurs coloris ou matières.
Comment calculer la grosseur des aiguilles à utiliser pour plusieurs fils : vous regardez la grosseur sur l’étiquette. Par exemple 3, si vous associez 3 fils de cette grosseur, vous obtenez un résultat de 9. Vous retirez 1 pour obtenir 8. C’est la grosseur d’aiguille que vous devez prendre.
Même si beaucoup de points ou de dessins sont disponibles, j’aime la simplicité de ce modèle. Quel que soit votre tenue, il ira parfaitement.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.
Joli bandeau, Merci pour ce partage
Bon mardi
Bisous Yvette
merci , je te souhaite une bonne journée