Bonjour, aujourd’hui pour beaucoup d’enfants et de parents c’est la rentrée des classes. Un regard attendri pour mes derniers petits enfants : les jumeaux qui commencent leur premier jour d’école, le temps passe vite. Ils en prennent pour au moins 15 ans ! Etape importante pour un moment d’apprentissage qui heureusement ne s’arrête pas avec la fin de la scolarité. Chaque jour, mon plaisir c’est de découvrir ou d’apprendre quelque chose de nouveau. Alors avec vous, découvrons un Snood au point brioche.
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Snood au point brioche» à imprimer sur ce lien.
Nous avons toutes été tentées par ce genre de tricot, pour beaucoup cela reste un projet. Les modèles tricotés et présentés au point de brioche sont juste magnifiques, il faut le reconnaitre. En général les tons sont chauds, les dessins mis en valeur par des dégradés.
Le point brioche, qu’est-ce que c’est ?
Tout simplement, des côtes Anglaises quand vous les tricotez avec une seule couleur. Dès que vous associez un autre fil, vous faites le point brioche ! Un genre de jacquard vertical en quelque sorte. Même si on peut affirmer qu’il est réversible, sachez qu’il y a quand même un endroit et un envers. Tout comme il faut savoir qu’il y a beaucoup de façon de le tricoter : à plat (en aller-retour), en rond (aiguille circulaire), bicolore ou avec un dessin.
Le choix de la laine :
Moment important, car il détermine le résultat. Il faut un contraste important pour l’harmonie du résultat, sans oublier qu’il permet de se repérer plus facilement dans les mailles. Enfin une laine douce pour le cou et notre confort.
Comment le faire:
Comme souvent si vous n’avez jamais réalisé ce genre de point, je vous conseille un échantillon avec des aiguilles droites. Vous pourrez commencer tranquillement, sans avoir peur de l’erreur. Dans les techniques : celle avec les jetés, ou celles avec les mailles doubles(comme le point rivière).
Un détail très important pour les modèles que je vous propose qui viennent de chez Drops Design, sachez que même si on vous conseille des aiguilles circulaires. Vous tricotez en aller-retour, donc les aiguilles droites sont tout aussi conseillées. Ouf de soulagement pour certaines (dont moi)!
Snood au point brioche.
Le snood s’utilise de plus en plus, il est facile à porter surtout pour les enfants, un vêtement plus sécurisant qu’une écharpe. Tricoter un snood avec le point brioche, c’est d’accorder de la douceur et du confort. les côtes Anglaises ont toujours cet effet de relief et de moelleux qui leurs sont propres. Une texture que l’on apprécie quand il fait froid.
Attention, l’essayer c’est l’adopter ! Autant il peut nous faire peur, autant on en devient fan dès que l’on a compris comment le réussir. Le plus important : se lancer dans cette belle aventure.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.
Merci beaucoup pour ce partage
Bon lundi
Bisous Yvette
Merci pour ce partage.
Bonne soirée