Bonjour, aujourd’hui nous allons parler d’un sujet qui peut être délicat. En effet comment réussir un col en V ? Moment délicat pour les débutantes et même pour les confirmées. Moi-même quand je peux éviter … je trouve toujours une excuse. Même pas honte !!!
Mais, et oui il y a toujours un mais, la plus grande de mes petites filles m’a demandé un pull sans manches pour la rentrée. Et là, pas de souci, la mauvaise foi est mise immédiatement dans les oubliettes. Que ne ferais-je pour elles, de temps en temps dire non, mais c’est difficile.
Alors ma princesse est partie farfouiller dans les immenses réserves de laines, pour trouver son bonheur. Lorsque son attention a été retenu pas une pelote, nous sommes passées à la définition de ce qu’elle voulait exactement. Tout à fait dans la tendance du moment, à savoir qu’il soit un peu plus large que sa taille, sans manche, pas de dessin et surtout une encolure en V.
Pas vraiment besoin de tuto, juste quelques calculs à faire pour le nombre de mailles en fonction de la taille choisie. Pour cela, un échantillon qui m’a permis de compter le nombre de mailles sur 10 cm. Le fil utilisé vient de chez Zeeman, un fil nommé Julia que vous trouverez en magasin ou sur leur site.
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Comment réussir un col en V» à imprimer sur ce lien.
Un fil qui se tricote avec des aiguilles n°8, inutile de vous dire que les rangs montent plutôt vite. Un dimanche après-midi pour le dos, et 2 pour le devant, car j’ai calculé les diminutions. Pour cela les côtés se tricotent en même temps, pour éviter une éventuelle erreur. Le nombre de mailles étant pair, la division est facile.
Après la pose de marque maille pour le col, les diminutions se font tous les 2 rangs, avec un surjet simple pour la droite. Pour le côté gauche 2 mailles tricotées ensemble. Une encolure suffisamment ouverte, mais pas trop.
Vient le moment de faire le col. Pas de panique j’utilise ma méthode, à savoir que je ne coud qu’un seul côté. J’avoue que même s’il m’arrive de prendre des aiguilles circulaires, elles sont loin de ma préférence. Les doubles pointes pas de problème !
Mais l’astuce qui simplifie la vie, pas de prise de tête, d’ailleurs je le fais à chaque fois : ne coudre qu’une seule épaule. Pour reprendre les mailles sur une aiguille droite. Et pour encore plus de simplicité : un crochet qui attrape facilement la boucle du fil pour la remettre sur l’aiguille droite.
Pour vous aider, je vous ai fait une vidéo avec le pas à pas, voilà le LIEN
A noter que les manches se font sur le même principe, à savoir qu’elles se tricotent avant de coudre les côtés. Sur la vidéo vous verrez aussi l’astuce pour les avoir parfaitement identiques d’un côté comme de l’autre.
Comment réussir un col en V.
Cette technique facile grandement le tricot des cols, qu’ils soient ronds, en V ou même pour les cols roulés, pas de prise de tête. Le col est le point final de votre pull. Tout comme les coutures sont la signature de votre tricot. Des détails qui peuvent gâcher un travail minutieux et fait avec amour. Alors autant se donner tous les atouts pour réussir.
Pour ce pull, il n’a fallu que 2 pelotes de 100 gr. Vous pouvez faire ce genre de pull super simple avec toutes les grosseurs de laines. Il faut juste calculer le nombre de mailles pour le montage.
Le sourire de ma princesse comble de loin l’hésitation pour ce genre d’encolure en V. Une satisfaction qui n’a pas de prix.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.