Bonjour, aujourd’hui je vous propose un béret au tricot. Un accessoire qui devient indispensable quand les températures commencent à baisser, mais aussi lorsque le vent ou la pluie sont présent. Se protéger la tête nous permet non seulement d’être au chaud, et surtout nous évite les aléas d’un rhume ou de tout autres choses désagréables.
Un béret, c’est l’élégance ! Ce, je ne sais pas quoi en plus, qui fait toute la différence. Et pourtant, il n’y a pas beaucoup de différence avec un bonnet. Cette version au tricot reste dans les tendances du moment et petite devinette, comment de travaille-t-il ?
Même s’il fait penser au crochet, il se tricote avec des aiguilles droites. Un modèle accessible à toutes les tricoteuses, quel que soit le niveau ou le choix des aiguilles. Vous tricotez une bande tout simplement avec des diminutions régulières qui terminent le béret.
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Béret au tricot» à imprimer sur ce lien.
Le fil choisi.
Ce modèle date de 2009, un modèle Phildar à l’époque. Ce fil existe encore mais plus dans la couleur du modèle en photo. Rien ne vous empêche de prendre une autre laine, dans la mesure où elle se compose de Mérinos en principal et le reste en polyamide. Mélange à respecter plus ou moins, dans la mesure où vous garder la grosseur des aiguilles pour tricoter.
Les aiguilles.
Vous utilisez des aiguilles droites, une bonne nouvelle pour celles qui hésitent à prendre des aiguilles circulaires. Les côtes se tricotent avec des numéros 4. Ensuite vous continuez avec des aiguilles n°6.5.
Les points utilisés.
Vous avez bien sûr les côtes 2/2, un jersey endroit et envers pour un effet en relief des différentes parties. Enfin, les nopes ces petites boules posées sur le béret. Vous les faites en tricotant 6 mailles dans une. Ces mailles se travaillent avec 3 rangs indépendant du béret, ensuite vous rabattez et continuez votre rang, jusqu’au prochain nope.
Le patron.
Les explications de ce béret correspondent à une taille unique soit 50 cm. Attention cette dimension comprend déjà les centimètres en moins que l’on retire en général d’un tour de tête. Cependant je vous conseille de faire un échantillon. Il vous aidera à comparer vos mailles avec l’échantillon des explications.
Pour mémoire, vous retirez entre 4 et 6 cm de votre tour de tête. Par exemple vous avez 54 cm de tour, vous retirez 4 cm pour avoir un bonnet qui tient sans trop serrer ou vous tomber sur le nez. Vous le terminez avec une couture sur les côtés.
Béret au tricot.
J’aime beaucoup ce modèle qui change des bonnets classiques. Surtout qu’il se tricote facilement avec des aiguilles droites. Prenez une laine chaude, pour un confort absolu. Ce modèle convient à toutes les têtes et tous les âges. Pratique et surtout très élégant, ce béret va plaire aux plus jeunes car il est très tendance. Une belle revisite pour ce classique vraiment agréable à tricoter.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.