Les jolies mitaines

Bonjour, nous avons de quoi réchauffer la tête avec des bonnets, le cou avec des snoods ou des écharpes. Mais quand le froid pique un peu, rien de tel que les jolies mitaines pour protéger nos mains tout en ayant une liberté au niveau des doigts, pratiques quand on conduit par exemple. Mais surtout si vous utilisez votre téléphone dans la rue.

Si vous n’avez jamais tricoter de mitaines, autant commencer par un modèle simple. Avec ce patron rapide à réaliser, vous pourrez par la suite le personnaliser à l’infini. D’autant qu’il ne faut pas une mais des mitaines. A minimum trois : une que vous portez, une que vous lavez et la dernière qui sèche !

Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Les jolies mitaines» à imprimer sur ce lien.

La laine.

Ici, les mitaines se tricotent avec un fil composé à 100% d’Alpaga, une fibre naturelle légère mais surtout très chaude. Quel que soit le fil utilisé, choisissez un fil qui a un haut potentiel thermique, même si nos doigts restent à la merci du froid, si les mains sont protégées c’est plus agréable, il faut le reconnaître. Pour que les mitaines soient agréables à porter et surtout facilement utilisables, prenez un fil plutôt fin pour des aiguilles n°3.5, pas plus.

Les aiguilles à choisir.

Ce tricot se réalise en rond, alors soit vous utilisez des aiguilles circulaires, soit vous prenez des doubles pointes. Je dirais que c’est obligatoire ! Les côtes se tricotent avec des aiguilles n°3. La partie en jersey se continue avec des aiguilles n°3.5.

Le patron.

Les explications sont simples, La seule grande attention à avoir, l’inversion de l’ouverture du pouce. Et oui, une erreur facile quand nous sommes plongées dans notre tricot (ça arrive même aux meilleures). Avec tout l’engouement dont nous sommes capables, nous risquons de nous retrouver avec deux pouces droits … par exemple. Dans ce cas rien de grave : vous faites 2 mitaines gauches pour avoir un double plaisir de les avoir.

Avant de vous lancer je vous conseille deux points à vérifier. Même si la mitaine tient via le pouce, reprenez la dimension de la main. Parfois un demi-centimètre peut faire toute la différence. Et surtout faites un échantillon, il vous aidera à comparer le nombre de vos mailles par rapport à celui donné dans les explications. Quelques mailles en plus et vous aurez des mitaines trop larges, qui ne couvrent pas correctement les mains.

Les points utilisés.

Ce sont des basiques avec les côtes 2/2. Ensuite vous continuez avec le jersey. Attention vous avez des diminutions à faire avant de passer au jersey. En effet le changement de grosseur le demande. Sachez que vous pouvez utiliser d’autres dessins ou points par la suite. Dès que vous vous serez familiarisé avec le patron et surtout le placement du pouce, vous aurez envie d’en faire d’autres.

Les jolies mitaines.

Un accessoire très pratique, et surtout apprécié des jeunes qui ont un téléphone greffé dans leur main, les doigts restent libres. Ce modèle proposé par Drops Design est mixte. Bien sûr pensez à prendre les dimension pour la largeur, car vous pouvez adapter ce modèle sans soucis. Tout comme vous pouvez le tricoter avec toutes les couleurs aussi.

Attention quand vous aurez fini votre 1ere paire, vous n’aurez qu’une envie : en faire d’autres, c’est comme les chaussettes. A chaque fois vous allez apporter quelques changements dans le point utilisé ou ajouter des dessins. Plus rien ne vous arrêtera, c’est parfait.

Crédit photo Drops design

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

Laisser un commentaire