Un peu de dentelle pour Noël

Bonjour, je vous propose un foulard qui offre l’élégance intemporelle de la dentelle. Un tricot parfait pour les fêtes de fins d’année. Une pièce unique qui représente tout votre savoir-faire. La transparence d’un peu de dentelle pour Noël pour cette écharpe que vous porterez sur vos épaules, avec plaisir.

Ce modèle se tricote à la façon d’une écharpe ou d’une étole avec la longueur que vous souhaitez. Courte comme le modèle ou plus longue pour vous envelopper encore plus dans le moelleux des mailles ajourées. Un dessin simple qui joue avec les diminutions et les jetés pour une beauté incontestable.

Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Un peu de dentelle pour Noël» à imprimer sur ce lien.

Le fil choisi.

La qualité du fil utilisé ici, n’est plus commercialisé. Ce fil se compose de Mérinos à 92% et de fil métallisé à 8%. La composition principale de laine vous permet de choisir bien d’autres qualités comme l’Alpaga, et bien sûr le Mérinos. Le plus important : choisissez un fil fin avec un fort potentiel thermique. Légèreté et chaleur sont les deux atouts de cette superbe écharpe. Modèle proposé par Katia.

Les aiguilles.

Vous utilisez des aiguilles n°4.5. En cas de changement de laine ou de marque, vérifiez le numéro conseillé. Vous aurez également besoin de marques mailles pour commencer facilement les dessins sans avoir à recompter les mailles à chaque fois. Posez-les dès que vous montez les mailles sur votre aiguille. Un gain de temps pour recompter les multiples.

Le dessin et les points.

La géométrie se calcule sur un multiple de 18 mailles que vous reproduisez autant de fois qu’il le faut pour la largeur souhaitée. A cela vous rajoutez 8 mailles sur la droite, mais aussi 11 mailles sur la gauche. Ces 2 ajouts de mailles permettent d’avoir un dessin équilibré d’un côté comme de l’autre. Attention 2 mailles au point mousse de tricote de chaque côté. pour avoir un bord bien droit.

Comme tout point ajouré, vous jouez avec les diminutions : 2 mailles tricotée ensemble, des surjets simples et bien sûr des surjets doubles. Et qui dit diminution, dit augmentation avec des jetés pour avoir toujours le même nombre de maille à la fin du rang.

D’ailleurs je vous invite à recompter régulièrement vos mailles, cela ne prend que quelques secondes et évite bien des misères en cours de route.

Un peu de dentelle pour Noël.

Une merveille à porter pour les fêtes de fin d’année, mais pas que. Cette petite écharpe met en valeur tout votre savoir-faire, vous avez encore largement le temps de la tricoter. Vous pouvez aussi coudre une partie de l’écharpe pour en faire en quelque sorte une cape ou un chauffe-épaule. Mais aussi prévoir une broche pour qu’elle tienne facilement autour de vos épaules.

Tout comme vous pouvez la faire plus longue, à savoir 1.50 m au lieu des 1.05m du modèle présenté. Dans ce cas prévoyez plus de laine.

Dans tous les cas, vous allez sublimer vos tenues avec cette dentelle. Une élégance qui combine le raffinement et l’utilité, nous le valons bien ! Loin d’être un dessin difficile à tricoter, vous jouez avec les mailles pour un résultat simplement magnifique en choisissant le fil qui convient.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

Crédit photo Katia

Laisser un commentaire