Bonjour, je vous propose aujourd’hui un cardigan bicolore facile à tricoter. Le genre de projet accessible à toutes que vous soyez une débutante dans le tricot ou une confirmée, ce gilet fait partie des tricots agréables à réaliser. Le confort et sa simplicité en font des atouts appréciables. Un gilet qui se porte très facilement tout autant qu’il se tricote.
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour le «Cardigan bicolore facile» à imprimer sur ce lien.
Son originalité se trouve dans l’association de deux couleurs. Un choix qui personnalise ce cardigan simple et classique. Les tons pastel apportent la douceurs dont nous avons besoin. Les couleurs chaudes nous donnent du réconfort pendant la période hivernale. Sans oublier l’effet visuel qui donne l’impression d’un gilet à manches courtes.
Le choix de la laine :
Prenez un fil où vous avez beaucoup de coloris, ce qui vous permet un plus grand choix dans les associations. Ici le fil utilisé se compose d’acrylique, de laine, d’Alpaga et de viscose. Ce qui permet un entretien assez facile, mais surtout une jolie brillance dans le rendu.
Le point :
Ici tout se joue dans la simplicité, vous avez les côtes 1/1 ensuite le jersey endroit. Un exercice simple pour tous les niveaux. Attention les bordures des devants se tricotent après avoir relevé des mailles. Un détail pour la patte de boutonnage : vous écartez les mailles avec une boutonnière que vus faite avec un fil et une aiguille. Personnellement, je préfère la faire en même temps que la patte de boutonnage.
Tout simplement parce que c’est plus facile de compter les mailles sur l’aiguille à tricoter que lorsque que tout est fini.
Le conseil des boutonnières :
Faites-les pendant que vous tricotez la patte de boutonnage. Vous faites quelques diminutions en fonction de la taille du bouton. Les diminutions doivent être plus petites, pour tenir fermé le gilet facilement. Au rangs suivant vous augmentez d’autant de mailles que vous avez diminué.
Les aiguilles :
Ce gilet se tricote avec des n°6 pour les côtes, ensuite vous continuez avec des aiguilles n°7 pour les parties en jersey. Une belle grosseur qui vous permet avancer assez vite dans le travail. Ici les explications vont de la taille 34 à 52.et pour des aiguilles droites. Sachez que les circulaires sont tout à fait possibles, vous travaillez dans ce cas en aller-retour.
Ce modèle provient des laines Plassard. Un gilet basique et intemporel qu’il faut avoir dans sa garde-robe. Une valeur sûre qui s’apprécie à tout moment.
Le Cardigan bicolore facile.
J’aime beaucoup ce genre de gilet facile à tricoter. Un modèle qui détend les neurones après un ouvrage qui demande un peu plus d’attention. Ce cardigan a beaucoup de charme, et se porte avec tous les styles vestimentaires. Un modèle élégant et féminin juste ce qu’il faut.
Ce genre de cardigan vous offre la possibilité de le réaliser avec différentes longueurs : plus court ou plus long. Dans un cas comme dans l’autre penser à revoir la quantité de pelotes.
Enfin, ce genre de modèle est à conserver pour le refaire régulièrement. Le patron simple peut s’utiliser pour d’autres projets. Tout comme le choix de la grosseur du fil et des aiguilles, vous pouvez changer à volonté. La seule chose à faire impérativement : un échantillon. Il vous aidera à calculer le nombre de mailles à monter en fonction de la taille et du fil utilisé.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.