Le petit foulard vite fait

Bonjour, avec le rafraichissement que nous avons, il faut se couvrir facilement quand il le faut. Alors je vous propose le petit foulard vite fait. Soyons chic et tendance avec cet accessoire parfait pour couvrir notre cou surtout le matin. Remis au goût du jour, ce tour de cou n’a que des avantages. Petit : vous l’emportez partout avec vous. Facile à réaliser quel que soit votre niveau de tricot. Adapté à toutes les occasions. Rapide : pourquoi en faire un seul ?

Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Le petit foulard vite fait» à imprimer sur ce lien.

Les points employés :

Le tout premier que l’on apprend avec des aiguilles à tricoter : le point mousse. Le point de base pour toutes les tricoteuses, vous allez apprécier son relief. Le plus de ce point : il est complètement réversible. Pas besoins de calculer la façon de le poser sur nous. Idéal pour les enfants (sauf à l’école où le foulard et les écharpes sont interdits pour des raisons de sécurité).

Les aiguilles :

Droites ou circulaires, chacune fait ce qu’il lui plait. Sachez que vous utilisez des n°6 pour la totalité du tricot. Ce foulard mesure environ 115 cm de longueur pour 10 cm sur la partie la plus large.

La laine :

Pour le cou, prenez une laine douce qui ne gratte surtout pas. Que ce soit un Alpaga ou un Mérinos, la douceur est primordiale. N’oublions pas les mélanges de qualité avec de l’acrylique ou de la viscose.

Ici vous pouvez prendre un seul fil, mais sachez que vous pouvez également associer un autre fil, par exemple une grosseur qui se tricote avec des aiguilles n°4 et une autre pour des aiguilles n°3. Mais le total fait 7, oui mais il faut retirer 1, ce qui donne 6. Vous obtenez la bonne grosseur d’aiguilles à prendre.

La couleur :

Prenez celle qui vous convient le mieux, mais vous pouvez tenter des expériences avec des associations qui paraissent improbables. Jouez avec les couleurs, mais aussi les matières.

Le patron.

Très simple, vous commencez par 2 mailles, ensuite une augmentation à chaque rang pour obtenir le nombre de mailles voulues. Après avoir tricoter droit pour obtenir la longueur souhaitée. Vous faites l’opération inverse. Ce modèle provient de Happywool, à l’origine c’est un modèle Pingouin. Vraiment une idée intemporelle bien remise au goût du jour.

Le petit foulard vite fait.

Une touche de douceur qui vous entoure de chaleur, juste ce qu’il faut. Un conseil : faites-en plusieurs, pour différentes raisons. La toute première : l’entretien, 1 que vous portez, 1 au lavage et le dernier au séchage. Et si vous êtes plusieurs filles à la maison, on risque de vous le piquer avant même que vous vous en soyez rendue compte

Enfin, le foulard tricoté main fait son grand retour en force en tant qu’accessoire de mode, autant en profiter. Peut-être une bonne idée de cadeau pour la fin d’année qui arrive à grand pas.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

Crédit photo Happywool

1 réflexion au sujet de « Le petit foulard vite fait »

  1. Bonjour, tout d’abord, merci pour ce tuto. Forte d’une très longue expérience au crochet, je suis débutante au tricot. J’ai décidé de réaliser ce petit foulard pour commencer. J’ai chercher comment faire les augmentations et j’ai vu qu’il en existe plusieurs. Puis-je savoir quel genre d’augmentation vous mettriez sur ce projet ? Merci d’avance

    RĂ©pondre

Laisser un commentaire