Bonjour, je vous propose aujourd’hui un Cardigan manches courtes. Parfait pour l’automne qui arrive, vous le porter sur un t-shirt à manches longues ou sur un chemisier. Ce genre de gilet reste une pièce incontournable de vos tenues. Un tricot confortable, très élégant qui s’associe facilement à tous vos choix vestimentaires.
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Cardigan manches courtes» à imprimer sur ce lien.
Un modèle proposé par Bergère de France. Les manches se tricotent en même temps que le dos ou les devants, un peu à la façon d’un gilet tube. Un tricot facile à réaliser puisque vous utilisez le jersey envers. Une très jolie revisite, qui tout en gardant l’usage traditionnel, vous donne une allure très moderne.
Où se trouve la différence avec le jersey endroit ? … Il n’y en a pas vraiment puisque vous mettez ce que l’on considère traditionnellement l’envers sur l’endroit ! La différence de cette technique, se situe sur le résultat. Un tricot qui fait penser au point mousse, mais sans le relief tout simplement. Un modèle plutôt facile à tricoter, il faut le reconnaître.
Les explications vont de la taille S au Xl, en sachant que vous pouvez le faire pour une taille plus grande. Dans ce cas, il vous suffit d’augment le nombre de mailles à monter pour le dos et les devants tout simplement. Sans oublier de prévoir une ou deux pelotes supplémentaires.
Vous utilisez des aiguilles n°4.5 pour les parties en côtes, ensuite vous continuez avec des n°5 pour le jersey envers.
Les manches :
Ici sur le modèle, elles sont courtes. Rien ne vous empêche de les faire un peu plus longues. Pour cela vous augmenter le nombre de mailles pour l’emmanchure. Attention les côtes sont reprises à la fin, après avoir assemblé les épaules et avant de coudre les côtés.
L’astuce pour avoir un repli qui tient sans avoir à le remettre régulièrement en place : prendre un numéro plus petit que la grosseur prise pour les parties en jersey envers. Ici les côtes se font avec des aiguilles n°4.5, vous pouvez prendre des aiguilles n°4 si vraiment vous tenez à ce que le repli reste en place facilement.
Les poches :
Elles se tricotent en 2 temps. Vous faites le fond, c’est à dire l’intérieur séparément. Ensuite tricotez l’un des devant avec les diminutions de la poche. Vous reprenez les mailles en attente pour continuer avec le devant. Une couture sera à faire au moment des finitions pour fermer la poche. Un exercice de style beaucoup moins compliqué qu’il n’y parait.
Le col :
Un style bien défini, assez haut pour couvrir votre cou. Sachez que la bande en côte se replie pour être cousue, il devient indéformable.
Cardigan manches courtes.
Un style de gilet court que j’apprécie beaucoup. Il a un côté chic, confortable, casual, sans oublier très féminin. Ce cardigan se porte autant à la maison qu’au travail. Un choix de style que vous allez apprécier. Avec des manches courtes, mi-longues ou même longues à vous de décider.
Tout comme le choix de la fermeture, prenez du style tant qu’à faire, allons jusqu’au bout.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.