Bonjour, aujourd’hui je vous propose un tricot facile, confortable que nous allons bientôt apprécier. En effet Le temps des chèches arrive parfois plus vite que prévu. Le chèche ou un petit foulard triangulaire se porte autant pour nous protéger du froid qu’en accessoire de mode. Contrairement aux grands châle, vous le portez plus facilement. Simplement autour du coup ou en le nouant derrière (façon cow boy, enfin cow girl), un chèche devient l’accessoire qui se porte très facilement et avec tous les styles.
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Le temps des chèches» à imprimer sur ce lien.
J’ai trouvé un modèle simple à tricoter sur le site des laines Plassard. Un tricot qui se réalise assez vite, puisque vous utilisez le point mousse et des aiguilles n°5. Le triangle augmente grâce à des augmentations centrales. Vous les faites de chaque côté d’une bande centrale de 3 mailles.
Ici ce chèche se tricote avec un mélange de coton, viscose et lin. Des fibres naturelles agréables non seulement pour les tricoter mais aussi au niveau du confort. Pour un chèche encore plus chaud, prenez soit un Alpaga, soit une laine naturelle. Le choix de la qualité de votre fil dépend du moment où vous pensez le porter.
Après rien ne vous empêche d’en faire plusieurs, pourquoi se priver ! Pour les mesures, sachez qu’il fait environ 130 cm au large pour environ 62cm de hauteur. Parfait pour le nouer autour du cou simplement.
Attention, ici il ne faut qu’une seule pelote, mais elle fait 200g pour plus ou moins 420 m. A prendre en compte si vous souhaitez changer de qualité ou de marque.
Le temps des chèches.
Je suis fan de ce genre de petits foulards qui viennent vous tenir chaud au moment où vous en avez besoin. Etant frileuse du cou, j’apprécie beaucoup les chèches. Plus pratique qu’un châle ou qu’une étole, le chèche à l’avantage de prendre peu de place que ce soit autour de votre cou ou dans votre sac.
Un modèle que je conseille aux débutantes en raison de sa facilité de tricot. Sans oublier que c’est un bon exercice dans les augmentations. N’hésitez pas à en faire plusieurs. Non seulement pour le plaisir de changer, mais aussi pour l’entretien. Il faut en avoir 3 au minimum, le 1er vous le portez, le 2e au lavage et le 3e au séchage.
Enfin vous pouvez aussi faire des pompons ronds ou plats auxquels vous ajoutez des perles par exemples. N’hésitez pas à jouer dans la création !
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.