Châle en maille ajourée

Bonjour, je vous propose aujourd’hui un accessoire que nous apprécions toutes. Vous le portez de multiples façons, mais au final il remplit toujours son rôle. Je vous parle du châle en maille ajourée. Une vraie dentelle que vous apprécierez pour son élégance et son confort. Doux, respirant et polyvalent, ce châle est l’accessoire fait main indispensable à toute garde-robe féminine, en particulier pour celles qui recherchent un
style bohème chic et une mode éthique.

Une couleur dorée qui vous procure de l’énergie positive. Un point ajouré en zig zag pour beaucoup de légèreté, ce châle en maille ajouré va vous séduire par son élégance. Un motif délicat très simple à faire, qui demande un peu d’attention, mais le résultat en vaut la peine.

Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Châle en maille ajourée» à imprimer sur ce lien.

Le fil à utiliser.

Ce modèle proposé par Hobbii, se tricote avec un fil composé de viscose de Bambou et de coton. Un mélange très agréable, idéal pour les périodes chaudes de la saison estivale. Mais aussi en automne quand les températures matinales deviennent un peu fraîches. Rien ne vous empêche de choisir une autre laine peut-être plus chaude si vous souhaitez le porter plus régulièrement en hiver.

Les aiguilles à choisir.

Vous utilisez une grosseur un peu inhabituelle; en effet ce sont de n°3.75. Nous avons plus souvent besoin de 3.5 ou 4. Aiguilles droites ou circulaires au choix, sachez que vous tricotez en aller-retour. La grosseur un peu fine, ne doit pas vous décourager. Au contraire le jour utilisé rend ce tricot très agréable et surtout pas monotone.

Le patron et les points utilisés.

Ce châle a la forme d’un croissant, c’est à dire que les côtés se réalisent soit en augmentant, soit en diminuant. La partie centrale correspond à un rectangle. En fait vous cessez les augmentations dès que vous avez environ 46 cm de largeur. A partir de là, vous tricotez droit pendant environ 100 cm. Je n’ai pas plus d’indications. La longueur totale de 188 cm, se définie simplement pour la partie centrale : vous mesurez la longueur de la pointe. Que vous multipliez par 2, les centimètres obtenus se décomptent des 188 cm.

Le point de zig zag ajouré demande un peu d’attention surtout au niveau des mailles tricotées ensembles pour former le haut du dessin. En clair il faut compter les mailles pour chaque multiple. Rien de compliqué, juste de l’attention, mais cela en vaut la peine quand on voit le résultat de cette dentelle.

Châle en maille ajourée.

J’adore cette finesse. Même si cela demande de l’attention et du temps en raison de la grosseur des aiguilles et du fil. Vous avez un bijou sur les épaules. Le fil à choisir dépend de la saison où vous souhaitez le porter. Un coton pour l’été, une laine ou un Alpaga pour la demi-saison et l’hiver.

Une forme très agréable qui vous permet de l’enrouler autour du cou à la façon boho, ou plus simplement sur les épaules façon cocooning. L’accessoire délicat et très féminin que l’on apprécie. Enfin ce châle en maille ajourée devient une bonne idée de cadeau pour les prochaines fêtes pas si lointaines que çà.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

Crédit photo Hobbii

Laisser un commentaire