Chaussons adultes à faire

Bonjour, c’est le moment des chaussons adultes à faire. Je vous propose un tuto super facile, que vous soyez débutantes ou une pro des aiguilles. Loin d’être un accessoire superflu, je classe le chausson comme un accessoire très utile quand les températures commence à baisser sensiblement. Surtout le soir si vous êtes dans le canapé et pour les plus frileuses, dans le lit.

Vous les tricotez uni ou avec 2 couleurs comme ceux que j’ai réalisé, une fantaisie juste pour le plaisir. Le principe est simple : vous faite un rectangle que vous plié pour obtenir un chausson.

Vous trouverez toutes les photos et les explications pour les «Chaussons adultes à faire» à imprimer sur ce lien.

Les points utilisés appartiennent à la base du tricot à savoir les côtes 1/1 et le point mousse, rien de plus simple. Pour ces chausson j’ai utilisé une laine pour des aiguilles n°3.5 que ce soit pour les côtes ou le point mousse. Sachez que vous pouvez adapter les explications à toutes les tailles de pieds.

Ici, c’est pour une taille 39 – 40. Sachez que le tricot est extensible quand même. Cependant mieux vaut être à l’aise en le portant. Si vous souhaitez changer de pointure, vous jouez sur le nombre de mailles au montage. Vous en ajoutez quelques-unes ou vous en retirez. La première chose à faire : mesurer le pied soit directement, soit en le dessinant sur une feuille. Faites un échantillon avec le fil choisi pour adapter les mailles au montage.

Pour vous aider à comprendre comment changer la pointure mais aussi le tricoter, je vous ai fait une vidéo que vous verrez sur ce lien.

Un modèle très simple à réaliser, la partie la plus longue se situe dans les rangs au point mousse. Pour les débutantes, je vous donne l’astuce pour compter les rangs facilement et surtout sans trop se casser la tête.

Bref du plaisir à tricoter et du bonheur pour nos pieds, que demander de plus ?

Ce que je pense des chaussons adultes à faire :

Du bonheur à l’état pur ! Loin d’être désuet ou ringard notre confort passe avant tout. C’est chausson sont très agréable à faire et surtout à porter. Le soir ou dans votre lit, je trouve que c’est plus esthétique qu’une paire de chaussettes. Il faut peu de laine, vous les faites unis ou bicolore tout est permis.

Au passage, les chaussons sont mixtes, et pour tous les âges. Une bonne façon de se tenir au chaud, alors il ne faut surtout pas s’en priver. Sans oublier que la saison des cadeaux de fin d’année arrive, alors faites chauffer vos aiguilles, vous ne vous arrêterez plus !

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

4 réflexions au sujet de “Chaussons adultes à faire”

  1. Bonjour, c’est dommage que vous ne donniez pas les dimensions du rectangle-du carré à obtenir. Je suis plus crochet que tricot, d’une part et d’autre part, en fonction de la laine, le nombre de mailles doit âtre adapté. Merci

    Répondre

Laisser un commentaire