Bonjour, aujourd’hui je vous pose la question : Comment faire un gilet tendance ? La mode vous propose les classiques, les intemporels, mais aussi les passions qui se déchaînent en un clic. Pour nous les tricoteuses ou crocheteuses, la patience devient la première des qualités, même si parfois nous nous énervons un peu. Quand il y a un froncement de sourcil ou que nous marmonnons entre les dents, attention ne pas nous déranger !
La tendance actuelle propose des pulls ou des gilets larges, il faut reconnaître que ce lover dedans devient très confortable. Pas toujours pratiques, ces tricots vous donne l’image de bien-être avec des photos travaillées. Images que nous retrouvons sur des sites pas chers et surtout qui vendent du « jetables »
Difficile pour nous de lire ou d’entendre « jetable » alors que nous avons passé des heures. Loin de l’image que le tricot : c’est facile. Quand j’explique ce que je fais surtout aux hommes, je compare mon travail à un moteur de voiture. En effet tout comme la mécanique, il y a un plan de travail, de montage, de réglages, mais surtout d’apprentissage. Drôle de comparaison, peut-être mais qui touche à chaque fois et c’est le plus important.
Alors si pour beaucoup d’entre nous, nous avons absolument besoin d’une notice. Voilà comment transformer un gilet de base en tendance du moment.
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Comment faire un gilet tendance» à imprimer sur ce lien.
Sortez vos aiguilles, choisissez la laine et c’est parti.
Le choix du modèle.
Sachez que nous pouvons quasiment tout adapter ou transformer. La ligne de conduite se situe dans la définition de ce que nous souhaitons faire. Dans ce cas, faire son propre patron devient important. Papiers et crayons sont importants, attention pas de feuilles volantes. Elles ont la malicieuse tendance à se cacher quand nous en avons besoin. En général plusieurs essais en fonction de la mise en place de l’idée. Par expérience je garde tout même ce que je n’utilise pas. C’est toujours utile de voir notre cheminement et les idées qui l’ont conduit.
Pour simplifier les choses, je vous met un modèle de gilet large trouvé sur le site de Hobbii. Une très bonne base que nous allons utiliser
Quelle laine choisir pour quelles aiguilles ?
Tant qu’à faire, prenons la qualité. Pour un gilet moelleux et chaud à souhait, l’option Mérinos ou alpaga convient. Cependant le budget se prend en compte également. Ici le modèle se tricote avec un fil composé d’acrylique et de laine, un mélange intéressant tant au niveau prix que de la chaleur.
Dans tous les cas, prenez un fil qui se tricote avec de grosses aiguilles. Cela va du 7 au 10, ce qui vous permet aussi d’associer plusieurs fils ou mélange de couleurs.
Attention la quantité de pelotes dépend de la qualité de la laine et de son épaisseur, sans oublier le métrage ou le poids de la pelote. Je vous conseille de vérifier le bandeau de l’étiquette, vous aurez toutes les informations nécessaires.
Le point de tricot.
La simplicité est toujours agréable et efficace. Des côtes 2/2 et le jersey, rien de plus pour que ce soit beau. Le détail se situe dans la façon de le tenir fermer, plutôt que de prendre des boutons, l’idée d’ajouter des lacets fait toute la différence. Vous pouvez les faire en I-cord ou entièrement en jersey, il vont rouloter juste ce qu’il faut.
Le patron.
Là aussi, faites de la façon qui vous convient le plus. De haut vers le bas, avec des manches raglan, vous plus simplement en faisant des pièces droites avec les manches tombantes.
Comment faire un gilet tendance.
Pas besoin de faire compliqué pour que ce soit beau. Bien sûr vous avez l’option achat direct, mais où serait le plaisir et surtout la satisfaction de notre passe-temps favoris. En général ce que nous faisons de nos mains est de meilleure qualité et surtout plus durable. Il suffit de peu de chose pour être dans la tendance. La simplicité et le détail qui fait tout s’apprécie toujours, avec en plus la qualité, pour un petit bijou.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.