Point en zig et zag pour un pull

Bonjour, je vous propose aujourd’hui un point en zig et zag pour un pull. Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles idées que ce soit pour nous ou notre famille. J’ai trouvé ce dessin intéressant car il se tricote facilement et pour tous les modèles hommes ou femmes. Le résultat sera en fonction de la laine choisie, mais aussi suivant le coloris choisi. Un tricot qui joue à la perfection avec les diminutions et les augmentations.

Quel que soit la forme que vous donnerez à votre pull, l’élégance sera au rendez-vous. Un pull qui se tricote en laine pour l’hiver ou en coton pour l’été. N’oublions pas que parfois certains jours d’été demandent une petite laine, tout comme les soirées qui sont parfois un peu fraîches.

Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Point en zig et zag pour un pull» à imprimer sur ce lien.

Quel fil choisir ?

Ici le modèle se tricote avec fil 100% acrylique qui a un aspect satiné, avec en plus une facilité d’entretien en raison de sa composition. Ce fil convient pour le printemps et l’été. Un modèle trouvé sur le site des Laines Cheval Blanc. Si vous souhaitez le mettre l’hiver, une laine sera plus appropriée : Mérinos ou Alpaga, ou encore des mélanges chauds conviendront parfaitement.

Le dessin de zig et de zag.

Un jeu de ligne mises en valeurs par des surjets simples ou des lignes se faisant avec 2 mailles tricotées ensembles. L’une ou l’autre se font en fonction du sens : vers la droite ou la gauche. Et qui dit diminutions, dit augmentations avec des jetés. Cette fois vous les faites en colonnes verticales. Un très joli mélange pour un dessin qui met en valeur ce pull.

Bien qu’il soit simple à faire, pour les débutantes, cela demande de l’attention. Heureusement les diagrammes sont là pour bien comprendre comment le faire. Surtout dans les diminutions des emmanchures ou de l’encolure.

Les aiguilles.

Ici le modèle se tricote avec des aiguilles droites et des n°3 pour la totalité du pull, donc même les côtes se tricotent avec ce numéro d’aiguilles. Ici vous obtenez un résultat très fin. Cependant sachez que vous pouvez changer de grosseur, un n° plus gros vous permettra d’avancer un peu plus vite. Cependant vous perdrez un peu en finesse. Rien de grave car ce dessin peut vraiment se tricoter avec toutes les grosseurs.

Dans le cas d’un changement de grosseur, je vous conseille vivement de faire un échantillon. Il vous aidera à calculer le nombre de mailles à monter en fonction de la taille choisie.

Le patron.

Un classique dans la forme, et les manches, une encoure en V permet de mettre en valeur votre gorge, ou le chemisier. Là aussi ce dessin d’adapte à tous le patron. Vous pouvez le faire droit avec les épaules tombantes, ou de forme large comme la tendance actuelle. Sachez que tout est permis avec ce dessin.

Point en zig et zag pour un pull.

J’aime beaucoup ce dessin qui convient à tout le monde et pour tous les âges. Une bonne façon de travailler les diminutions et les augmentations surtout pour les débutantes.

Parfois nous cherchons des idées de tricots pour nos hommes, je trouve que ce dessin convient très bien pour un pull. Bien sûr avec les dimensions qui leurs sont propres. Celui-ci reste sobre, fin et élégant. Il faut reconnaître qu’il y a moins de modèles pour eux ou on reste dans le classique.

Essayez un échantillon avec le point, juste pour apprécier la facilité de réalisation et surtout sa beauté, histoire de cogiter sur un projet à venir ou pas prévu pour l’instant. Une petite tentation qui va germer tranquillement dans un coin de votre tête.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

Crédit photo Cheval Blanc

Laisser un commentaire