Comment faire un pull sans modèle ?

Bonjour, comment faire un pull sans modèle ? C’est souvent la question qui bloque. Alors qu’en réalité il n’y a rien de plus simple. Quand vous souhaitez tricoter sans avoir de patron, et que vous êtes perdue parce que vous n’avez pas la marche à suivre. Dans ce cas, il faut aller au plus simple: faire 2 rectangles.

Et là c’est l’aventure vers l’infini et au-delà qui commence.

Vous retrouverez les photos de « Comment faire un pull sans modèle ? » et les explications du motif sur ce lien.

Quel que soit le modèle ou l’idée que vous avez en tête. La base d’un dos ou d’un devant est un rectangle. vous pouvez modifier ce dernier par la suite comme vous le souhaitez. Mais pour l’instant restons sur le rectangle. La première chose à faire est de prendre vos mesures, c’est-à-dire votre tour de taille ensuite la hauteur. Là-dessus vous mesurez à partir du haut de l’épaule le plus près du cou et vous laissez se dérouler le mètre. En général on mesure jusqu’à la taille. Je dis en général, car la hauteur peut être au-dessus du nombril si vous le faites voir, à la taille ou plus long.

Pour la suite de comment faire un pull sans modèle, vous choisissez le point ou pas. Un jersey simple fait tout aussi bien l’affaire, que le point mousse. Ou un autre point comme celui que je vous propose d’essayer. C’est un point fantaisie superbe et très simple à faire. Vous avez le point mousse et des mailles lâchées ou tombées.

Pour le faire, il faut un fil qui se travaille avec des aiguilles n°5, je n’ai pas la quantité exacte mais il faut compter entre 6 et 8 pelotes suivant la longueur.

Vous commencez par 4 rangs en côtes 2/2, et vous continuez avec les explications écrites du point, que vous trouverez dans le PDF.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille.

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait desLes tables de multiplication.

3 réflexions au sujet de “Comment faire un pull sans modèle ?”

  1. les publicités continue d’invisibiliser ce que j’écris c’est assez pénible mais bon. Je suis en train de mettre en pratique cette théorie pour réaliser le joli pull en fil lacet bleu. J’ai trouvé un équivalent sauf que le fil ( de la soie et viscose) se détend énormément. Du coup, par rapport à un échantillon de 10 x 10 ça ne tombe pas du tout exact. Je suis donc repartie de l’échantillon du modèle, j’ai calculé les dimensions (toutes droutes) du pull, devant et dos étant identique.)
    Ensuite je lis sur l’ouvrage que je vais défaire cette dimension.
    adaptation : Je veux marquer la taille donc je vais répartir des diminutiuons en hauteur 4 X De 6 à 17 cm de hauteur, puis je réaugmenterai pour la poitrine (d’autant mais sur une moindre hauteur. Voilà j’espère que mon commentaire aveugle est lisible !!!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

%d bloggers like this: