Comment faire du crochet simple

Bonjour, avec les différents confinements les activités manuelles ont eu un regain d’intérêt. Je m’en réjouie, étant une contaminée irrécupérable, mon but c’est de propager mon plaisir, mes découvertes et autres tentations.

Pour moi c’est facile, j’ai quelques décennies de pratique. Avec de temps à autres des pauses, par exemple avec les enfants ou le travail. Mais c’est comme le vélo, je reprends très vite. Pour toutes les nouvelles qui découvrent ce plaisir, il y a une question qui vient instantanément : Comment faire du crochet simple ?

Mes conseils pour bien débuter

Vous allez trouver des tutos sur youtubes, des articles, ou des livres. Chaque méthode est bonne, mais avant de vous lancer. Il y a quelques questions à se poser. Et croyez-moi elles sont importantes, car elles vous éviteront beaucoup de déception et parfois des achats inutiles.

Lorsque l’on débute, pas la peine d’acheter une laine très chère. Pourquoi ? Parce qu’il arrive rarement que l’on réussisse du premier coup. Alors avec les montages et démontages, la laine s’abime.

Ainsi, il faut prendre une grosseur de laine moyenne, c’est-à-dire qui se travaille avec un crochet n° 4 ou 4.5. Ce n’est ni trop gros, ni trop fin. Une laine très grosse est difficile à manier, et trop fine : c’est la même chose, non seulement elle est plus difficile à travailler et on ne voit pas forcément où piquer le crochet.

Le choix du crochet

Maintenant, il y a le choix du crochet. Il n’y en a ni de bon, ni de mauvais. Il faut juste trouver celui qui vous convient. À cet égard, ma grand mère m’a appris avec les crochets métalliques. Aujourd’hui il y a du choix, comme les ergonomiques ou en bois. L’astuce pour connaître quel numéro de crochet si vous avez un doute. Sur l’étiquette la grosseur du crochet est indiquée.

Une fois vous avez réuni tout ce qu’on venait de voir, vous êtes enfin prête ! Pour la suite, la vous allez apprendre la toute première chose qui est le nœud de démarrage. Et après cela vous verrez les points .

Vous trouverez une vidéo super pratique sur ce lien même si au départ cela concerne du tricot Sachez que le nœud est le même pour le crochet . Ensuite vient les mailles en l’air que vous verrez sur ce lien. Il y a aussi le démarrage en rond avec cette vidéo.

Vous verrez une quantité de points expliqués sur ma chaîne youtube.

Une dernière chose concerne la compréhension des symboles que vous trouvez sur les diagrammes. Ce n’est toujours pas évident de s’y retrouver, alors je vous conseille la bible de la sérial crocheteuse qui vous sera d’une très grande utilité.

Pour finir, je vous souhaite beaucoup de plaisir avec le crochet. Ne pas craindre de faire une ou des erreurs, car vous avancerez mieux de cette façon. Aussi pour vous rassurer, il m’arrive encore de faire des erreurs. Et oui même si j’ai quelques décennies de crochet dans les doigts, nul n’est parfait. Et puis ce serait ennuyeux …

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille.

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait desLes tables de multiplication.

2 réflexions au sujet de “Comment faire du crochet simple”

Laisser un commentaire

%d bloggers like this: