Bonjour, je vous propose aujourd’hui une jupe chic et classe, réalisée avec des granny des bases. Ainsi, nous allons voir comment faire une jupe au crochet et surtout comment l’adapter à nos formes.
La photo
Jupe au crochet: la réalisation
Tout d’abord il faut dire que c’est le genre de modèle que ‘on peut faire avec différentes longueurs. Court comme sur la photo, ou avec un granny en plus pour avoir un peu plus de longueur.
Là-dessus, la base de cette jupe se compose de granny le plus simple qui soit. Par conséquent, il se fait sur 5 rangs et se commence par un cercle magique.
Voilà un diagramme avec aussi le lien de la bible de la sérial crocheteuse, toujours utile pour comprendre les différents symboles d’un diagramme. Toutefois, il y a une légère différence avec le modèle en jupe. Sur le diagramme ce sont des blocs de 4 brides, alors que sur la jupe ce sont des blocs de 3 brides.
Vous trouverez d’autres et le diagramme sur ce PDF
Le diagramme a 4 rangs, alors que pour la jupe le diagramme en comporte 5. L’accrochage se fait au dernier rang avec des mailles serrées. Ces dernières offres un petit jour en plus.
Donc cette jupe au crochet est réalisée avec un coton ou une laine acrylique pour un crochet n°3 à 3,5, pas plus. Cependant, je n’ai pas la quantité de fil nécessaire pour cette jupe.
Jupe au crochet: la suite…
*Rg = rang
Outre cela, l’assemblage de ces carrés se fait en rond, et au fur et à mesure. Et suivant la longueur et donc le nombre de rangée que vous souhaitez, vous passez ensuite à la réalisation de la bordure de la taille.
Là aussi vous allez travailler en rond. Pour ainsi dire, vous commencez par faire un rang avec 1 bride et 2 mailles en l’air. Le 2e Rg se fait avec des blocs de 3 brides. C’est sur les rangs suivants que vous allez faire les diminutions pour marquer la taille. D’ailleurs je vous conseille de poser des marques mailles de chaque côté pour faire les diminutions sur le même ligne verticale. Pour la diminution vous faites 2 brides tricotées ensembles.
Après avoir fait 9 rangs, en ajustant les diminutions à votre taille, vous finissez cette jupe au crochet avec un Rg en faisant une bride sur chaque maille. Il y a en tout 4 rangs de brides.
Une petite astuce, si vous souhaitez ajouter une ceinture; vous avez le choix en ajoutant des passants. Vous pouvez également vous faire un rang de doubles brides, ou même triples brides. Ce dernier remplace les rangs 2 et 3 de la ceinture.
Enfin pour la finition de la bordure du bas, vous faites un premier rang avec 1 bride et 2 mailles en l’air. Ensuite 3 rangs réalisés avec des blocs de 3 brides. Sur le dernier Rg vous pouvez faire un picot entre les blocs ou finir avec un Rg au point d’écrevisse.
Un fond en doublure s’impose. Il mettra aussi en valeur cette superbe jupe au crochet.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille.
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des…Les tables de multiplication.
Super pour l’été ! Très joli modèle. Merci pour le partage Mireilleover60
ce sont des carrés tout simple, mais la mise en forme est très jolie
Très jolie jupe, le point est magnifique.
Merci pour ce partage.
Bon week-end
Bisous Yvette
entièrement d’accord
bonne journée, bises