Bonjour, aujourd’hui nous allons parler d’un sujet qui parfois peut un peu agacer nos nerfs. La touche finale d’un pull, qu’il soit rond, en V ou roulé, le réussir parfaitement est parfois compliqué. La signature de votre tricot tout comme les coutures. Comment réussir un col facilement et quel que soit la forme, le fil ou les aiguilles : il y a une solution toute simple que certaines utilises, moi la première.
En effet, lorsque nous apprenons le tricot et que nous suivons en détail les explications d’un modèle. Nous finissons toujours par le col. Différentes façons vous sont proposées. Soit vous reprenez les mailles, soit vous faites une bande. Reprendre les mailles : un exercice à la fois simple et difficile. En effet, la priorité réside dans la répartition de ces mailles sur l’encolure. Et pour la bande double travail car il faut quand même la fixer, avec la hantise d’avoir assez de centimètres.
Comment réussir un col facilement
Déjà je vous conseille d’utiliser un crochet. Une méthode super simple qui vous permet de prendre la laine là où il le faut. Vous pouvez bien sûr le faire directement avec vos aiguilles à tricoter. Pour avoir tester les 2 façons, je préfère le crochet beaucoup plus rapide. En général je prends un numéro inférieur à la grosseur des aiguilles.
Le choix des aiguilles.
Droites, circulaires ou à doubles pointes. Tout est possible, la seule chose à prendre en compte c’est l’habitude. En effet certaines n’utilisent que des circulaires et d’autres que des aiguilles droites. Dans ce cas vous avez la solution de prendre des aiguilles doubles pointes. Pratique, vous tricotez aussi bien en rond que droit. Mais le maniement n’est pas toujours aisé, il faut le reconnaître.
Personnellement, je n’utilise que des aiguilles droites, pas de doubles pointes. Non des droites. Mais alors comment faire ?
C’est là qu’intervient mon astuce hyper simple, hyper facile, hyper rapide. Je pourrai encore vous mette beaucoup de « hyper » car je n’y trouve que des avantages.
Le truc consiste à ne coudre qu’une seule épaule. Droite ou gauche cela n’a aucune importance. Lorsque cette couture est faite, je reprends les mailles avec mon crochet pour les mettre sur mon aiguilles. Attention, vous devez avoir le travail sur l’endroit. Ce qui permet d’avoir une bordure avec le raccord sur l’envers, c’est à dire à l’intérieur.
Lorsque vous avez toutes vos mailles, il vous suffit de tricoter en aller-retour avec le point choisi. Des côtes ou un autre dessin, sachez que tout est permis.
Dès que vous avez la hauteur voulue, vous rabattez souplement vos mailles. Il ne vous reste qu’à coudre l’autre épaule en incluant le col. Le tour est joué. Vous avez une finition impeccable. Une facilité de travail qui s’apprécie, je finis tous mes tricots de cette façon. Même pour les cols en V.
Comment réussir un col facilement :
Pour mieux visualiser la technique je vous ai fait une vidéo que vous verrez sur ce LIEN.
Comme actuellement je suis dans l’optique de vider mes immenses mailles de laines, j’ai pris la décision de prendre au hasard les pelotes. De tricoter en double les fils avec des aiguilles n°6. Bon ! je ne suis qu’au 2e pull et franchement je ne vois rien diminuer … Un peu de patience mais je finirais par faire un peu de vide. Le plus dur : ne pas craquer ! Donc j’évite les lieux dangereux, vous savez le genre de magasin où les pelotes sautent toutes seules dans votre panier. Je ne comprends jamais comment cela arrive.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.
Merci beaucoup , exactement pour moi s’est la galère pour ramasser mes mailles avec l’aiguille
une astuce plus facile et plus rapide à faire, je n’utilise que cette méthode et pour tous les cols
bonne journée