Bonjour, nous entrons dans la période où se protéger du froid va devenir un geste de bien-être. Avant de passer aux bonnets, il y a un accessoire pour protéger la tête qui est non seulement pratique, mais aussi esthétique, sans oublier la protection de la chaleur. Comment tricoter un bandeau ? Rien de plus simple, un tricot accessible à toutes les tricoteuses. En allant du plus simple au plus élaboré, vous pouvez le décliner à l’infini.
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Comment tricoter un bandeau» à imprimer sur ce lien.
Les tendances actuelles pour tricoter un bandeau
Vous pouvez rester sur des valeurs sûres avec la simplicité, mais aussi ajouter votre touche personnelle. L’hiver annonce les tricots qui s’inspirent des motifs irlandais. Une multitude de combinaisons toutes aussi belles les unes que les autres. Comme les torsades, un bijou de raffinement.
Le choix de la laine.
Ce bandeau proposé par Drops Design se tricote avec un fil composé de laine Mérinos, une matière très douce pour la peau et plutôt facile d’entretien. Le plus important : la qualité thermique et le confort. Vous avez un choix entre 48 couleurs.
Les aiguilles à prendre.
Vous utilisez des aiguilles droites n°4, car vous travaillez en aller-retour. Si vous avez l’habitude des circulaires, vous pouvez les choisir sans soucis. Sachez que dans tous les cas le bandeau se réalise avec une bande cousue à la fin.
Le patron et les ponts utilisés.
Ici les explications conviennent pour un tour de tête de 56/58 cm. Vous pouvez bien sûr l’adapter sans soucis, comme pour moi qui est un peu plus petit. Dans ce cas je vous conseille de faire un échantillon, car vous devez impérativement garder un dessin complet. Alors si vous avez la possibilité de le faire avec simplement une torsade en moins, c’est parfait. Sinon vous pouvez jouer sur la grosseur du fil ou des aiguilles. Sachez que pour une bonne « adhésion » du bandeau vous devez retirer 5 cm.
Vous faites des torsades avec un jersey endroit. Vous aurez besoin d’une aiguille auxiliaire et d’un arrêt de mailles car vous finissez le bandeau en 2 fois pour le croisement sur le front.
Quelle que soit la dimension du bandeau vous le finissez toujours de la même façon pour un adulte ou un enfant.
Comment tricoter un bandeau.
Suivant la personne pour qui le bandeau est destiné, prenez des couleurs qui correspondent à sa personnalité et aux tendances du moment. Surtout prenez des laines faciles à l’entretien. Un lavage régulier permet de le garder aussi beau qu’au premier jour. Faites-en plusieurs avec différents fils ou coloris.
Un tricot assez facile à faire qui vous protège du vent et des premiers froids. Sans oublier que c’est une idée de cadeau pour les fêtes de fin d’année. Après faut-il attendre une date définie ou faire plaisir dès que nous le pouvons.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.