Crochet un très beau chapeau
Bonjour, je vous présente un modèle de chapeau que j’ai trouvé sur les « aiguilles de mamet » , ce modèle de chapeau pour l’hiver.
Avec les explications, en théorie une après-midi pour le faire suffit, c’est vrai je l’ai fait et je ne suis pas la seule.
Voilà l’original :
Le diagramme est simple, ce sont des brides qui sont utilisées, suivre les instructions.
Pour le rond, il gondole un peu quand on le fait mais au dernier rang il s’aplati sans problème, ensuite il y a un rang de brides torses, c’est la seule petite difficulté.
Vient le dessin : il faut faire attention au piquage , au départ on se demande comment elles vont se mettre en place et c’est magique ! c’est bon !!!
Et finir par le rebord.
En dernier il reste la patte qui est cousue par deux boutons, surtout bien centrer la patte. Voilà le résultat.
Vous trouverez toutes les explications à imprimer sur ce lien.
Superbe n’est-ce pas !!! oui, oui je suis d’accord.
Mais ! …. parce qu’il y a un mais, il y a quand même un petit soucis.
Je l’ai tricoté avec une laine pour un crochet n°4, sachant que mon tour de tête est de 54 cm je sais d’avance que je dois faire des diminutions.
Donc je l’ai commencé et bien sur je n’ai pas fait les 10 rangs, j’en ai fait 9. Le rang de mailles torses fait, j’ai commencé la bande avec le dessin, il n’est pas trop compliqué il faut juste faire attention dans le piquage du crochet pour la place des brides.
Au bout de 5 rangs je l’ai essayé et oh !!!! j’ai une tourtière sur la tête …
Bon pas grave je démonte et je retire un rang, soit 8 rangs pour le rond et je recommence. A la fin des 10 rangs alors là ! formidable !!!
Le chapeau m’arrive jusqu’au menton … conclusion un peu trop long et encore un peu trop large… pas grave je redémonte pour ne garder que 6 rangs de motif mais je garde le même rond.
C’est bon je tiens le bon bout. Vient le rebord , c’est bon je l’ai fini, youpi !
Attention grand moment je l’essaie encore trop large et le rebord très mou il ne tient pas comme sur la photo.
Bon ….ce lundi, j’ai mon après midi de libre je décide de recommencer. Alors le fond : j’ai fait 7 rangs juste mon tour de tête. Le rang de mailles torses : c’est fait. Et je commence le dessin : je n’en fais que 6 rangs.
Ensuite le rebord que je fais selon le diagramme, et je prend la décision de modifier le dernier rang pour avoir ce roulotter que j’aime beaucoup.
En fait j’ai fait simplement des diminutions : après 5 brides je pique la 6eme et la 7eme pour les fermer ensemble.
Et là impeccable enfin presque. Oui je sais vous allez dire que je trouve encore quelques bricoles qui ne vont pas … En effet, je mesure la circonférence avant le rebord, et là surprise j’ai 61 cm !
Cette différence est dû au dessin sur le coté. Conclusion il y a environ 2 carrés de trop, donc je pense qu’il faudrait faire des diminutions après le rangs de mailles torses. Je vais étudier la question et je vais certainement recommencer très rapidement pour vous mettre le tuto en photo bien sur !
Voilà je l’ai refait avec un patron et c’est nettement mieux, le lien c’est ICI
En attendant vous pouvez le faire avec la laine que vous voulez, mais je vous conseille de bien prendre vos mesures, et de faire des essayages.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.
avez vous toutes commencer avec 9 double brides dans le cercle magique car le mien et un petit chapeau
ce ne sont pas des doubles brides mais des demi brides qui sont faites
les 2 ml de départ comptent pour une demi bride, donc en tout vous avez 10 demi bride de départ
au depart combien de dbr avez vous fais pour votre tête merci
Il y a un moyen simple d’obtenir un fond de chapeau qui correspond au tour de tête. Le diamètre du cercle est égal au tour de tête divisé par 3 .
Jack