Des chaussettes pour les pieds de nos garçons

Des chaussettes pour les pieds de nos garçons

Bonjour, pour que tout le monde soit sur un pied d’égalité, aujourd’hui je vous propose un modèle un peu plus masculin. (quoique ce genre me plait aussi beaucoup et je ne vois pas de poils sur les jambes, alors …).

En fait je les trouve plutôt unisexe, et vous pouvez les faire avec toutes sortes de rayures aussi, une façon de finir les fins de pelotes.

C’est un modèle qui vient de chez Drops, il y en a toute une collection il suffit de se promener et vous allez être tentée.

Vous trouverez toutes les explications « Des chaussettes pour les pieds de nos garçons » à imprimer sur ce lien.

Pour les tailles : 35/37 – 38/40 – 41/43
Longueur de pied: environ 22 – 24 – 27 cm
Hauteur tige: environ 16 cm

il y a le choix , ce sont des chaussettes qui se travaillent avec des aiguilles doubles pointes n° 4, il faut un peu de dextérité ou des aiguilles circulaires (va falloir que j’approvisionne la mercerie ! )

Voilà les explications : TECHNIQUES EMPLOYÉES

RAYURES:
6 tours avec 2 fils naturel
6 tours avec 2 fils moutarde
6 tours avec 2 fils naturel
6 tours avec 1 fil moutarde et 1 fil naturel
2 tours avec 2 fils naturel
6 tours avec 2 fils moutarde
2 tours avec 2 fils naturel
8 tours avec 1 fil moutardeet 1 fil naturel

DIMINUTIONS TALON:
RANG 1 (= sur l’endroit): Tricoter jusqu’à ce qu’il reste 5-5-6 mailles, glisser la maille suivante à l’endroit, 1 maille endroit, passer la maille glissée par-dessus la maille tricotée, tourner l’ouvrage.
RANG 2 (= sur l’envers): Tricoter jusqu’à ce qu’il reste 5-5-6 mailles, glisser la maille suivante à l’envers, 1 maille envers, passer la maille glissée par-dessus la maille tricotée, tourner l’ouvrage.
RANG 3 (= sur l’endroit): Tricoter jusqu’à ce qu’il reste 4-4-5 mailles, glisser la maille suivante à l’endroit, 1 maille endroit, passer la maille glissée par-dessus la maille tricotée, tourner l’ouvrage.
RANG 4 (= sur l’envers): Tricoter jusqu’à ce qu’il reste 4-4-5 mailles, glisser la maille suivante à l’envers, 1 maille envers, passer la maille glissée par-dessus la maille tricotée, tourner l’ouvrage.
Continuer à diminuer ainsi avec 1 maille en moins avant chaque diminution jusqu’à ce qu’il y ait 10-10-10 mailles.
———————————————————-

CHAUSSETTES:
Se tricote en rond sur les aiguilles doubles pointes, avec des rayures et 2 fils. Monter 44-44-48 mailles sur les aiguilles doubles pointes 4 avec 2 fils naturel. En suivant les RAYURES – voir ci-dessus, tricoter 1 tour endroit, puis tricoter en côtes (2 mailles endroit/2 mailles envers). BIEN CONSERVER LA MÊME TENSION QUE POUR L’ÉCHANTILLON! Continuer en côtes jusqu’à ce que les rayures soient terminées, l’ouvrage mesure environ 16 cm.

Garder maintenant les 18-18-22 premières mailles sur l’aiguille pour le talon (les 2 premières et les 2 dernières de ces mailles sont des mailles endroit) et glisser les 26-26-26 dernières mailles en attente sur 1 arrêt de mailles (= dessus du pied). Continuer avec 2 fils naturel et tricoter les mailles du talon en jersey en allers et retours pendant 5-5½-6 cm – en diminuant EN MÊME TEMPS au 1er rang 0-0-2 mailles à intervalles réguliers = 18-18-20 mailles. Placer 1 marqueur – maintenant mesurer à partir d’ici! Diminuer ensuite pour le talon – voir DIMINUTIONS TALON!

Après les diminutions du talon, relever 10-10-11 mailles de chaque côté du talon.
NOTE! Bien veiller à relever les mailles autour d’une maille entière (autour des 2 brins de la maille) avec 1 fil moutarde + 1 fil naturel et reprendre les 26-26-26 mailles en attente = 56-56-58 mailles. Placer 1 marqueur de chaque côté des 26-26-26 mailles du dessus du pied. Continuer ensuite en côtes sur le dessus du pied, et tricoter les autres mailles en jersey – EN MÊME TEMPS, diminuer de chaque côté ainsi: Tricoter ensemble torse (c’est-à-dire dans le brin arrière au lieu du brin avant) à l’endroit les 2 dernières mailles avant celles du dessus du pied , et tricoter ensemble à l’endroit les 2 premières mailles après celles du dessus du pied. Diminuer ainsi 10-8-7 fois au total tous les 2 tours = 36-40-44 mailles. Continuer en côtes au-dessus des 26-26-26 mailles du dessus du pied et en jersey au-dessus des 10-14-18 mailles sous le pied jusqu’à ce que l’ouvrage mesure 18-20-22 cm depuis le marqueur du talon (= il reste encore 4-4-5 cm).
Placer maintenant 1 marqueur de chaque côté, espacés de 18-20-22 mailles pour le dessus et le dessous du pied.
Continuer en jersey avec 2 fils naturel – EN MÊME TEMPS, diminuer pour la pointe de chaque côté des 2 marqueurs.
Diminuer ainsi quand il reste 3 mailles avant le marqueur:
Tricoter 2 mailles ensemble à l’endroit, 2 mailles endroit (le marqueur est entre ces mailles), 2 mailles ensemble torse à l’endroit. Diminuer ainsi de chaque côté 3-3-4 fois au total tous les 2 tours et 3-4-4 fois tous les tours = il reste 12-12-12 mailles. Au tour suivant, tricoter toutes les mailles ensemble 2 par 2. Couper le fil et le passer dans les mailles restantes, serrer et sécuriser.
Tricoter l’autre chaussette de la même façon.

Si vous avez un petit souci de compréhension je vous conseille d’allez sur le lien du modèle, vous verrez il y plusieurs vidéos qui vous expliquerons les passages qui peuvent être un peu difficiles. Mais c’est un modèle agréable à faire avec des chaussettes pour les pieds de nos garçons.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

7 réflexions au sujet de “Des chaussettes pour les pieds de nos garçons”

  1. QUE C EST BIEN SUPER UTILE ET CONFORTABLE UN GRAND MERCI JE PENSE QUE JE VAIS EN FAIRE POUR TOUTE LA FAMILLE QUI AURONT BIEN CHAUD AUX PIEDS POUR LES COULEURS JE VAIS VOIR BISOUS BONNE JOURNEE

    Répondre

Laisser un commentaire