Bonjour, préparons l’automne avec un ensemble composé d’une écharpe et mitaines assorties. Le tout tricoté avec un dessin ajouré très facile à faire quel que soit votre niveau. Vous utilisez indifféremment l’un ou l’autre en fonction de la température extérieure. Et si vous n’aimez pas les mitaines, vous les utilisez comme manchettes. D’un pull basique vous en faites un modèle unique grâce à cet accessoire qui va venir garnir les manches d’une très belle façon.
Un ensemble trouvé sur le site de Drops Design. Vous pouvez ne faire que l’écharpe ou les mitaines, ou l’ensemble. Un choix intéressant pour ce duo qui peut ne pas l’être. Vous tricotez avec des aiguilles n°3 droites ou circulaires, les 2 sont possibles, même pour les manchettes. En effet vous pouvez les tricotez aussi avec des aiguilles droites, avec simplement une couture à faire.
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Echarpe et mitaines assorties» à imprimer sur ce lien.
Ici le fil utilisé se compose principalement d’Alpaga pour 70% et le reste de soie. Inutile de vous parler de la légèreté et de la chaleur que vous offre ce mélange. Sans oublier la finesse que vous obtiendrez avec ce numéro d’aiguilles.
Pour les dessins, commençons par l’écharpe. Ce sont des losanges ajourés que vous réalisez avec des jetés, et des diminutions. Attention sur le diagramme il manque les cases blanches qui représentent le jersey. Cela peut porter à confusion surtout si vous êtes débutantes, il faut absolument les tricoter.
Pour la longueur de cette écharpe, ici elle mesure environ 110 cm. Vous pouvez l’enrouler une fois autour de votre cou. Rien ne vous empêche de la faire plus longue, pour obtenir l’aisance de faire 2 tours. Dans ce cas pensez à pendre plus de laine. Pour la largeur, elle fait environ 19 cm. Là aussi vous pouvez ajouter quelques mailles de chaque côtés, vous aurez ainsi 1 ou 2 cm de plus.
Pour les mitaines ou manchettes, comme je vous l’indiquais plus haut, vous avez le choix de les faire soit avec des aiguilles circulaires, soit avec des aiguilles droites. Dans ce cas vous travaillez en aller-retour. Il ne vous restera qu’une couture à faire pour fermer ces mitaines. Le dessin est différent de l’écharpe, mais je les trouve très bien assortis. Rien ne vous empêche de prendre le dessin des manchettes pour l’écharpe pour un look total.
Echarpe et mitaines assorties.
Un duo très réussi, qui permet plusieurs combinaisons de styles. Personnellement je ne suis pas une grande fan des mitaines. Cependant je trouve l’idée des manchettes excellente. Elles vous permettent d’ajouter le détail qui fait toute la différente. D’un pull basique ou obtenez un pull unique autant profiter de l’idée.
C’est maintenant qu’il faut penser à ce que nous allons porter dès que les températures commencent à baisser. Au moins nous aurons tout ce qu’il faut pour être au chaud.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.