Gilet positif long ou court

Bonjour, commençons une belle journée avec un Gilet positif long ou court. J’adore cette expression de gilet positif, à rajouter à notre vocabulaire de tricoteuse ou de crocheteuse. Nous avons nos tricots fait avec amour, ceux de patience, les trop beaux ou encore les c’est moi qui l’a fait ! Le tricot devrait être remboursé par la sécu avec tous les bienfaits qu’il procure.

Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Gilet positif long ou court» à imprimer sur ce lien.

Mais c’est quoi un gilet positif ? Tout simplement un gilet over size ou très large que vous tricotez avec une laine épaisse, comme ce modèle proposé par Hobbii. Un dessin facile car vous jouez avec les mailles du jersey endroit et envers sous forme de carré. Cette inversion donne un joli relief grâce à ce jeu de mailles. Simple et efficace, ce dessin convient à tous les niveaux, que vous soyez débutante ou confirmée. Sans oublier l’option longue ou courte que préfère les plus jeunes.

Le choix des aiguilles se fait en fonction de vos habitudes : des droites ou des circulaires. Les deux sont permises car vous travaillez en aller-retour. Sachez que vous tricotez le début en une fois avec le dos et les devants sur la même aiguille. Arrivé aux emmanchures vous continuez séparément le dos et les devants. Je vous conseille des aiguilles droites plus longues que la moyenne pour tricoter facilement toutes les mailles. Dans ce cas prenez des 60cm.

Les emmanchures sont droites, donc pas de diminutions. Et les manches se font en reprenant les mailles de l’emmanchure, vous commencez donc par le haut pour aller vers le poignet avec au passage des diminutions.

Vous commencez le bord avec des aiguilles n°10 pour continuer avec des n°12. Les côtes sur les devant et le cou se reprennent avec des aiguilles n°10. Attention car il y a une grande quantité de mailles.

Ce gilet positif se tricote avec un joli camaïeu, cependant toutes les couleurs sont permises. La laine très épaisse peut aussi se remplacer avec des associations qui vous sont propres. L’occasion d’utiliser des pelotes orphelines, en général les mélanges improbables donnent les plus beaux résultats.

Gilet positif long ou court.

Nous avons toutes une faiblesse pour ce genre de gilet large à souhait dans lequel nous venons nous emmitoufler avec plaisir. Pour ce genre de gilet et quel que soit le modèle, il faut simplement ajouter 35 cm de plus à vos mesures habituelles. Sans oublier de respecter le multiple.

Vous pouvez aussi le tricoter de façon traditionnelle en faisant chaque morceau séparément. Mais attention à ce que les carrés correspondent sur les côtés au moment de la couture. Vous devez toujours avoir un jersey endroit suivi d’un jersey envers. Un détail très important si vous démarrez dans le tricot.

Pour ce gilet, il n’y a pas de boutonnage, cependant rien ne vous empêche d’en prévoir, ne serait-ce qu’un bouton. Dans ce cas choisissez-le très gros, ou pourquoi pas un brandebourg.

Ce genre de gilet se tricote assez vite en raison des n° d’aiguilles utilisées. Nous arrivons dans la saison où nous aimons ce genre de tricot très confortable, facile à enfiler.

Attention quand même, une petite mise en garde avec ce gilet qui risque de devenir le gilet doudou tout doux, avec une invasion de petits squatteurs pour de gros câlins. A mon avis, il le vaut bien.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

Crédit photo Hobbii

Lien partenaire Amazon.

Laisser un commentaire