bonjour, je vous propose aujourd’hui un gilet au point mousse simple à tricoter et pourtant très réussi. Le point mousse est le tout premier apprentissage du tricot après le montage des mailles. Nous le délaissons souvent pour d’autres points plus élaborés. Un peu dommage car ce point de tricot nous offre de beaux modèles.
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Gilet au point mousse» à imprimer sur ce lien.
Comme ce gilet trouvé sur un catalogue Phildar de 2015, aujourd’hui Happywool. Un modèle classique qui se porte en toutes occasions. Dans les moments décontractés ou plus habillés, ce gilet s’accorde avec tous les styles de votre dressing. Vous le portez aussi tout au long de l’année. Bref beaucoup de qualités pour ce tricot si simple.
D’autant que vous le tricotez avec des aiguilles assez grosses. En effet vous utilisez des n°7, Le tricot avance vite que ce soit avec la grosseur des aiguilles ou la facilité du point. Sans oublier que le patron joue aussi dans la simplicité, puisque vous réalisez des diminutions droites. Pas de soucis dans les décomptes.
Ici le fil utilisé s’appelle le Phil Country, il n’est plus commercialisé mais vous avez l’équivalence avec le Phil Tweedy. En principe vous le tricotez avec des aiguilles n°6, cependant rien ne vous empêche de garder les aiguilles n°7. Je vous conseille quand même de faire un échantillon pour vérifier que vous avez le même nombre de mailles que l’échantillon du phil country.
Le point étant facile, il vous suffit de rajouter quelques mailles, au cas où vous auriez des différences entre les deux fils. Surtout que ce gilet se porte un peu large. Cela donne encore plus de confort en la portant.
Les manches 3/4 peuvent se faire un peu plus longues si vous le souhaitez. L’encolure est simple, attention c’est un gilet ouvert ! Donc pas de boutonnage à faire. Rien ne vous empêche de prévoir un système de fermeture avec une broche, assez grosse. Ou une boutonnière que vous faites au crochet. Ou encore un ou des Brandebourgs, tout est permis ne l’oubliez pas.
Gilet au point mousse.
J’aime beaucoup ce genre de gilet : pratique, et très confortable. Il se porte sur un pantalon, une robe ou une jupe. Le vêtement d’appoint qui peut vite devenir le préférer dès que les températures deviennent un peu fraîches.
Un classique vraiment facile à tricoter, qu’il faut avoir dans son dressing. Pour les débutantes, ce gilet permet de réaliser un vêtement rapidement, sans oublier le relief que l’on obtient grâce au point mousse et le fil.
Enfin, sachez que ce genre de gilet se tricote avec quasiment tous les fils. Vous pouvez associer différentes matières, ou plusieurs fil plus fin pour obtenir la grosseur qui correspond aux aiguilles. Personnellement, j’adore les mélanges improbables. Le résultat est toujours surprenant et surtout unique, un peu de folie pour mettre de la légèreté dans nos tenues.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.
Merci beaucoup !