Gilet court au point de riz

Bonjour, l’arrivée des beaux jours nous invitent à porter des vêtements plus légers. Cependant une petite laine reste toujours agréable à porter sur une robe légère. Le gilet court au point de riz en fait partie. Un gilet rapide à tricoter grâce à la grosseur de la laine et des aiguilles. Une forme simple, donc facile aussi pour les débutantes. Enfin, un point tricot qui a fait ses preuves : le point de riz.

Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Gilet court au point de riz» à imprimer sur ce lien.

Un gilet simple, facile à associer à tous les styles, vous allez vite l’apprécier quel que soit le moment de la journée. Le point de riz apporte toujours un relief intéressant surtout avec la grosseur des aiguilles. La longueur plutôt courte met en valeur votre silhouette, tout en étant tendance sans oublier le confort.

Le fil à choisir.

Ce modèle proposé par les laines Cheval blanc utilise un fil très gros, composé principalement d’acrylique (88%) avec un peu de laine (12%). Ce qui permet un entretien facile, un autre avantage que l’on apprécie.

Sachez que chaque pelote fait 150g, à prendre en compte si vous souhaitez changer de qualité ou de marque. Pour ce gilet court, il vous faut entre 6 à 9 pelotes pour les tailles allant du 34 au 52. Même avec un grand métrage, une grosse laine consomme plus.

Les aiguilles.

ici ce sont des aiguilles droites avec un numéro 15. Une grosseur que nous utilisons peu, mais qui permet de réaliser des tricots chauds très rapidement. En effet vous pouvez faire un pull en à peine 3 jours !

Un rang équivaut à environ 1.5cm, inutile de vous dire que le travail avance vite.

Le patron et le point de tricot.

Un patron qui prend le dos et les devants en continuité. Vous commencez par le dos pour continuer chaque devant après les diminutions de l’encolure. Un presque tout en un, car les manches se font à part.

Le point de riz.

Un point de base pour toutes les tricoteuses, qui nous apprend à alterner les mailles endroits et envers. Vous inversez les mailles à chaque rang. Simple sur le papier, sachez que ce point peut parfois apporter des sueurs froides, même au plus expérimentées. Une erreur d’inattention dès la 1ere maille et tout se décale.

Quand on voit l’erreur tout de suite, ce n’est rien quel que mailles à démonter. Mais parfois dans notre élan, ce sont plusieurs rangs !

L’astuce pour le réussir à tous les coup ! Monter un nombre de mailles impaires, vous serez certaine d’avoir toujours bon. A chaque rang, vous recommencez de la même façon.

Gilet court au point de riz.

Personnellement je suis fan de ce genre de gilet court. Il met la taille en valeur ainsi que la silhouette avec beaucoup d’élégance. Ce gilet se porte avec tous les styles, que ce soit un pantalon, ou une robe. Une valeur sûre dans votre garde-robe. D’autant qu’avec la grosseur du fil et des aiguilles, vous le tricotez assez vite.

Maintenant si vous préférez le faire avec des aiguilles moins grosses, c’est possible. Dans ce cas faites un échantillon avec votre laine. Il vous permettra de calculer le nombre de mailles à monter. Gardez les dimensions données pour votre tricot.

Ce gilet se porte ouvert, c’est à dire sans bouton. Mais vous pouvez ajouter un brandebourg par exemple.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

Crédit photo Laines Cheval Blanc.

Laisser un commentaire