Bonjour, je vous propose aujourd’hui un point maintes et maintes fois utilisés, toujours aussi beau. Souvent revisité, ou associé comme cette fois pour une magnifique écharpe que l’on peut également porter en étole. La beauté de la vague en écharpe vous offre à la fois un classique ou plutôt deux classiques, en effet le point de vague s’associe au point mousse. Le résultat : juste sublime !
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «La beauté de la vague en écharpe» à imprimer sur ce lien.
Un dessin donnant l’apparence d’un tricot délicat et très travaillé avec des motifs ajourés. Suivant le fil choisi, vous avez la douceur et la légèreté sans oublier la fonction principale : la chaleur autour du cou ou des épaules si vous l’utilisez en étole.
Un modèle proposé par Drops Design. Cette écharpe se tricote avec des aiguilles n°4, droites ou circulaires au choix car vous travaillez en aller-retour. Vous la réalisez en 2 fois, les morceaux sont cousus à la fin.
Pourquoi cette façon de travailler ? Tout simplement pour avoir le même résultat visuel d’un côté comme de l’autre quand vous porter cette écharpe. Un détail dont il faut tenir compte, sinon ou aurez la surprise d’un côté différent de l’autre. Alors qu’en la tricotant en 2 fois, vous obtenez des bords identiques.
Le choix de la laine : ici le fil utilisé se compose principalement de Mérinos, rien ne vous empêche de choisir un autre fil d’une autre marque. Dans ce cas je vous conseille de faire un échantillon. Il vous sera très utile pour comparer les centimètres avec le nombre de mailles. Ici l’écharpe a 15 cm de large pour une longueur d’environ 160 cm. Pour une étole, doublez le nombre de mailles à monter de façon à avoir une belle largeur sur vos épaules. Tout comme vous pouvez la faire plus longue en ajoutant un dessin complet ou plus, pourquoi pas.
La beauté de la vague en écharpe.
Bien que le résultat donne une apparence très travaillé, les points utilisés font partis des classiques. Un modèle que je conseille aux débutantes, car vous jouez avec les diminutions et les augmentations. D’autant que le point mousse apporte une mise en valeur du point de vague, vraiment superbe !
Un dessin que je verrai très bien pour un pull ou un gilet, attention vous devrez commencer par le haut. En effet le dessin le demande ou plutôt vous y oblige.
Loin d’être compliqué, cette écharpe se tricote facilement. Si vous êtes une pro des aiguilles, vous pouvez reprendre les mailles de montage pour tricoter la deuxième partie.
Enfin , je trouve que c’est une idée cadeau à faire pour la préparation des fêtes de fin d’année. Même si vous trouvez que c’est un peu tôt pour y penser. Le temps passe vite et quand on aime tricoter, nous n’avons pas qu’un seul projet … Alors prendre le temps de les faire à l’avance, c’est aussi se faire plaisir et apprécier à leur juste valeur chaque maille que nous faisons.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.