Dentelle au point de chevron ajouré

Bonjour, aujourd’hui parlons dentelle. Symbole d’élégance et de raffinement, la dentelle est souvent réservée pour des moments précieux car elle représente la féminité, la délicatesse, l’élégance. Le tricot permet de la mettre plus facilement à la portée de toutes les tricoteuses, même les débutantes. La dentelle au point de chevron ajouré joue la transparence avec les mailles que vous augmentez ou diminuez, un jeu simple qui donne cette superbe beauté.

Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Dentelle au point de chevron ajouré» à imprimer sur ce lien.

Comme ce superbe modèle trouvé sur le site des Laines Plassard. Un gilet court un peu à la façon d’un crop top ou d’un boléro aussi. Le point en chevron ajouré sublime ce patron très simple puisque ce sont deux rectangles assemblés pour le dos et sur les côtés. Cela vous donne une superbe encolure en V pour le devant mais aussi pour le dos. Les emmanchures tombantes couvrent le haut des bras délicatement.

Le point de chevron en zig zag offre un mouvement qui joue avec les jours et l’effet géométrique. Un jour qui laisse la lumière passer, assez pour mettre en valeur le vêtement sur lequel cette dentelle se pose. Un point simple à tricoter même pour les débutantes, vous le calculez sur un multiple de 15 mailles plus les mailles lisières. Si vous débutez dans le tricot, c’est un excellent exercice pour apprendre les diminutions et les augmentations.

Vous utilisez des aiguilles n°3.5. Des aiguilles plutôt fines, mais cependant nécessaires justement pour cet effet de dentelle. Je vous rassure ce tricot avance assez rapidement malgré le numéro des aiguilles grâce au point simple. Sachez que lorsque les pièces sont assemblées et cousues, vous reprenez les mailles pour la bordure et là ce sont des n°3. Cette grosseur plus petite vous permet de tricoter une bordure au point mousse.

Dentelle au point de chevron ajouré.

Souvent réservée pour des moments particuliers, ce petit gilet tricoté avec un point dentelle vous permet de le porter à tous moments de façon décontractée et chic. Une beauté qui s’apprécie suivant le fil choisi pour son confort ou le rendu. Un moment précieux que l’on se réserve avec plaisir.

Enfin si vraiment les aiguilles n°3.5 vous font peur, vous pouvez faire un essai avec des aiguilles n°4. Dans ce cas je vous conseille de faire un échantillon, pour comparer le nombre de mailles sur 10 centimètres et l’adapter à vos mesures. Sachez que ce gilet se porte plutôt large, ce qui vous laisse une marge dans les mailles à monter.

N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille

Bonne journée.

Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.

Crédit Photo Laines Plassard.

1 réflexion au sujet de « Dentelle au point de chevron ajouré »

Laisser un commentaire