Bonjour, je vous propose aujourd’hui un pull tricot simple et pourtant avec la beauté d’un point ajouré, vous obtenez un pull unique. Une harmonie entre légèreté et féminité. Un effet de raffinement qui joue avec le jersey endroit et la touche de délicatesse d’un dessin. L’œil est immédiatement attiré par les manches qui mettent en beauté ce pull. Il n’en faut pas plus.
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «La beauté d’un point ajouré» à imprimer sur ce lien.
Ce modèle provient de Drops Design. Vous le tricotez en top down, C’est à dire que vous le commencez par le haut pour finir par le bas. Vous l’aurez compris ce genre de pull se tricote de préférence avec des aiguilles circulaires ou des doubles pointes. La finesse du dessin vient de la grosseur des aiguilles.
En effet les côtes se commencent avec des aiguilles n°2.5, vous continuez ensuite avec des n°3.5. Malgré le petit numéro des aiguilles, ce genre de tricot avance assez vite quand même. Tout simplement parce que le plus gros du travail se fait en jersey. N’oublions pas qu’avec des circulaires, vous faites toujours des mailles endroits.
Donc lorsque la jonction du dos et du devant se fait, pas trop besoin de réfléchir, ou même de compter les rangs. Il suffit de mesurer votre travail.
Le dessin.
Vous augmentez régulièrement le nombre de mailles pour l’empiècement. Le dessin se forme tout en allant avec des diminutions de mailles tricotées ensembles et de surjet. Bien sûr qui dit diminution, dit augmentation avec des jetés. Un conseil : vérifier régulièrement le nombre de mailles.
N’oubliez pas qu’au final le dessin se retrouve à l’envers, puisque vous tricotez de l’épaule vers le poignet. Un détail à prendre en compte si vous décidez de la faire de façon traditionnelle, en faisant le dos et le devant séparément avec des aiguilles droites.
Vous faites également un raglan. A la différence que vous commencerez les manches par les épaules et non pas par le poignet.
La beauté d’un point ajouré.
Je trouve ce pull très élégant, cela en grande partie grâce ou à cause de la finesse du fil et des aiguilles. Vous pouvez éventuellement prendre un fil légèrement plus gros, c’est à dire pour des aiguilles n°4, mais pas plus.
Vous pouvez réaliser ce pull soit avec un coton, pour le porter principalement en été. Mais aussi avec un fil plus chaud comme l’Alpaga pour la saison froide. Dans ce cas pensez à prendre 1 pelote supplémentaire pour éventuellement faire un snood avec le point ajouré. Le confort total qui s’adapte comme vous le souhaitez.
Comme toujours, je reviens sur les manches. Pensez à bien prendre vos mesures, pour avoir la bonne longueur. Sans oublier les poignets, qu’il ne faut pas hésiter à resserrer un peu. Car cette fois, c’est presque bon pour moi.
N’hésitez pas à visiter ma mercerie et vous abonner à la newsletter. Mercerie de la Grenouille
Bonne journée.
Une pensée pour nos enfants, et si on parlait des… Les tables de multiplication.
Joli pull, le point est superbe, Merci beaucoup pour ce partage
Bon week-end
Bisous Yvette